ACTIVATION DU PLAN VIGIPIRATE AU NIVEAU URGENCE ATTENTAT
  • Le haut niveau de la menace terroriste actuelle commande l’activation du plan vigipirate au niveau « urgence attentat ».

• Les abords des établissements sensibles, écoles, collèges, lycées, lieux de culte… feront l’objet de mesures de sécurisation passive :

• Dispositif anti-stationnement : pose de barrières

• Vérification de la mise en œuvre des mesures de sûreté habituelles (portes fermées…) et installation de dispositifs complémentaires le cas échéant.

Les rues piétonnisées aux abords des écoles seront équipées, à compter du lundi 2 novembre, d’un dispositif anti-bélier pour empêcher toute intrusion de véhicule.

Une sécurisation passive des lieux de rassemblement de personnes, comme les marchés, sera mise en place avec des dispositifs anti-bélier, et si nécessaire la fermeture des rues concernées.

Des consignes de vigilance sont données aux policiers municipaux et, plus largement, à l’ensemble des agents municipaux pour signaler sans délai aux forces de sécurité tout colis, véhicule, comportement suspects.

Toutes les mesures de sécurité en vigueur dans les établissements municipaux seront par ailleurs appliquées avec la plus grande rigueur.

Soyons vigilants !