COMMUNIQUÉ DU 15 MAI 2019
  • Une perturbation a balayé le nord de la France ce week-end dernier générant des pluies abondantes stagnant sur le département Seine-et-Marne et ainsi que sur la région parisienne.

• C’est l’équivalent d’un mois de précipitations qui est tombé dans certains endroits. A Ozoir-la-Ferrière comme dans d’autres Villes aux alentours, il n’avait jamais autant plu en 48 heures pour un mois de mai.

Une pluviométrie de 56 mm d’eau pour un mois de mai normal mais…

Sur le territoire Ozoirien, c’est en un peu plus de 24 heures qu’il est tombé 43,7 mm d’eau, soit 32,9 mm au pluviomètre constaté vendredi soir et 10,8 mm relevé samedi soir par Météo France. Ces pluies continues exceptionnelles pour la période ont provoqué quelques dommages entre le sud des Yvelines, le Val-de-Marne, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Un phénomène météorologique qui, malheureusement, se répète dans le temps. Ceci a engendré la fermeture temporaire des accès à la N104 intérieure depuis l’autoroute A4 (sens province-Paris) et de la D499.

Des données météorologiques locales supérieures

Concernant l’épisode pluvieux qui s‘est abattu ce week-end, les deux observateurs Ozoiriens ont relevé réciproquement 66 mm dans leur pluviomètre en 48h. Du jamais vu pour un mois de mai !

Sources référentielles : Météo France, actu.fr, lachainemeteo.com,