Site officiel de la ville d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
retrecir le texte
agrandir le texte
|
imprimer cet article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss du site
|
Partager
Vous êtes dans : 
  • SANTE PUBLIQUE
    article precedent
    CORONAVIRUS : PRECONISATIONS, MESURES ET RAPPEL DES BONS GESTES
    article suivant
  • La Ville d’Ozoir-la-Ferrière prend toutes les précautions nécessaires en informant les usagers et ses agents municipaux sur les différentes mesures de sécurité et les bons gestes à adopter.

  • Jeudi 12 mars 2020 -> élections municipales 2020 : dispositions prises pour la sécurité sanitaire

    Par la distribution d’un flyer, nous avons souhaité informer les électeurs des dispositions prises par la commune pour assurer la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote. Nous n’avons pas détaillé ces mesures dans ce document car nous les adaptons au fil de l’actualité. A ce jour, les dispositions sont les suivantes :

    • 1 agent communal supplémentaire afin de gérer les files d’attente.
    • 1 agent communal chargé par groupe de 2 bureaux qui, alternativement, viendra désinfecter les isoloirs et toutes les surfaces en contact régulier avec les électeurs.
    • Du gel ou une solution hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie des bureaux et des gants à l’entrée.
    • Un fléchage indiquant les points d’eau pour le lavage des mains.
    • Une matérialisation au sol des espaces de courtoisie nécessaires aux distances de 1 mètre préconisées par le protocole de prévention.
    • Des masques à disposition des présidents de bureau qui pourront les proposer aux personnes présentant des symptômes de type rhume, toux ou fièvre.

    Mercredi 11 mars 2020 :

    Afin de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus, j’appelle chacun de nos concitoyens à respecter les précautions et postures de prévention qui nous sont communiquées par les autorités sanitaires dont vous trouverez le rappel ci-dessous.

    Parallèlement, il convient également de faire le point concernant les moyens d’information des collectivités territoriales si nous devions avoir des cas confirmés sur le territoire communal. A ce titre, voici ce qu’indique le site https://www.gouvernement.fr/info-co….

    « Le ministère chargé de la Santé s’engage à communiquer sans délai pour chaque cas confirmé mais ne délivre pas d’informations sur les cas en cours d’investigation (cas suspect, cas possible en cours de bilan…)  »

    (Cet engagement ne vise à communiquer que des informations générales au plan national sur le site et non des données personnalisées pour les communes).

    Mention pour les écoles :

    « Dans le cas où un élève, le personnel des écoles ou un établissement scolaire serait touché par le Coronavirus COVID-19, les services académiques doivent être automatiquement prévenus, pour que toutes les mesures pour la protection de la santé des élèves et du personnel soient prises, en collaboration avec les Agences Régionales de Santé. Les établissements scolaires touchés seront fermés temporairement. »

    A la lecture de ce site, nous n’avons pas de certitudes sur le fait que les Maires soient saisis systématiquement concernant des cas pouvant être confirmés dans leur commune. En effet, les autorités sanitaires dimensionnent l’information à la mesure des enjeux. Ainsi, la démultiplication rapide et en nombre (ex Mulhouse) de contaminations fait l’objet d’une réaction proportionnée qui nécessite la saisie et la participation des autorités locales.

    Dans la mesure où de façon sporadique et/ou isolée, une contamination apparaît, il appartient au corps médical d’appliquer les protocoles actuellement définis au plan national et qui ne nécessitent pas l’intervention des services publics locaux en dehors des services de santé.

    Nous restons, cependant, extrêmement attentif à l’évolution de la situation afin d’adapter, le cas échéant, l’action de la collectivité à l’exigence de l’objectif de prévention et de la protection des populations.

    Le Maire

    Point de situation en date du samedi 7 mars 2020 :

    Télécharger le point épidémiologique de la Santé Publique France

    PDF - 363.9 ko

    Télécharger le décret réglementation des prix des gels hydro-alcooliques

    PDF - 146.1 ko
    • Lettre du premier ministre aux Maires, confirmant notamment le maintien des élections municipales
    • Interdiction des rassemblement de plus de 1000 personnes non indispensable à la continuité de la vie de la Nation

    Point de situation en date du jeudi 5 mars 2020 :

    Télécharger le point épidémiologique de la Santé Publique France

    PDF - 432.6 ko

    Point de situation en date du mardi 3 mars 2020 :

    La Préfecture de Seine-et-Marne nous informe de nouvelles consignes relatives au passage au stade 2 du coronavirus COVID19. Le Département de Seine-et-Marne ne compte pas, à cette heure de cluster de malade.

    Qu’est ce que le Coronavirus ?

    Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

    Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?

    Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

    Quel est le mode de transmission ?

    La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Attention, le port de masque par la population non malade et n’ayant pas voyagé dans une zone touchée par le virus afin d’éviter d’attraper le coronavirus COVID-19, n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée.

    Mesures de sécurités pour les voyageurs provenant de Chine ou d’une zone où circule activement le virus COVID-19

    Pendant 14 jours après le voyage :

    • Surveillez votre température 2 fois par jour
    • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
    • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une personne et lorsque vous sortez
    • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
    • Evitez tous contact avec les personnes fragiles (femme enceinte, malades chroniques, personnes âgées…)
    • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement…)
    • Evitez les sorties non indispensable
    • Dans la mesure du possible privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches
    • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée
    • En cas de fièvre ou sensation de fièvre dans les 14 jours suivant votre retour, contactez le SAMU Centre 15 en signalant votre voyage, évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque, ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

    Mesures de sécurités pour tous :

    -  On se lave régulierement des mains
    -  On tousse et on éternue dans son coude
    -  On utilise des mouchoirs à usage unique
    -  On ne se sert plus la main
    -  On appelle le 15 si symptômes
    -  On reste chez soi si on est malade
    -  On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

    Passage du stade 1 au stade 2

    Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie. Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

    Consignes relatives aux voyages

    Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :
    -  l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges (maintien en revanche pour les retours de zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise température deux fois par jour). Cette nouvelle mesure entraîne la levée des mesures de quatorzaine qui étaient en cours.
    -  une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.

    Consignes relatives aux « clusters » (zones de circulation active du virus)

    Les mesures applicables jusqu’à nouvel ordre au sein des clusters identifiés par les ARS sont :
    -  annulation de tous les évènements publics ;
    -  fermeture dès lundi 2 mars des établissements scolaires particulièrement touchés, associée à une démarche d’évaluation épidémiologique permettant d’identifier qui tester et de recalibrer si nécessaire les mesures de fermeture dans les jours à venir ;
    -  incitation aux habitants à recourir au télétravail et à éviter de circuler hors de la zone (et en tout cas de rejoindre des rassemblements publics hors de la zone) ;

    A ce stade, deux clusters sont identifiés par les ARS :

    -  un cluster dans l’Oise (communes particulièrement concernées : Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-sec). La mesure relative aux annulations d’évènements publics s’applique sur l’ensemble du département de l’Oise, les autres mesures s’appliquent dans les 5 communes particulièrement concernées.
    -  un cluster à La Balme en Haute-Savoie.

    Consignes relatives aux masques

    -  le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
    -  le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
    -  le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

    Consignes relatives aux évènements et rassemblements publics

    -  Annulation de tout évènement public dans les clusters (cf ci-dessus) ;
    -  Annulation de tout évènement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné ;
    -  Décision d’annulation au cas par cas par les préfets en lien avec les maires pour les évènements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones non encore infectées. Centralisation à Paris (ministère de l’intérieur) pour tout évènement réunissant plus de 40 000 participants.

    Pour toute question :

    Plateforme numéro vert : 0800 130 000

    www.gouvernement.fr/info-cor…