Site officiel de la ville d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
retrecir le texte
agrandir le texte
|
imprimer cet article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss du site
|
Partager
Vous êtes dans : 
  • SANTE PUBLIQUE
    article precedent
    POINT DE SITUATION & MESURES ADOPTÉES : mis à jour le mardi 31 mars 2020 à 13h30
    article suivant
  • Accueil téléphonique à la mairie

    Bureau de proximité La Poste

    Collecte des déchets ménagers par le Sietom 77

    Arrêtés préfectoraux sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte du virus Covid-19, sur l’interdiction d’accès parcs et jardins publics du Département de Seine-et-Marne et sur l’interdiction accès activités sportives forêt de Fontainebleau

  • Dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, la Ville met en place un dispositif qui a pour objectif de prévenir et limiter la propagation de l’épidémie et vous informe régulièrement de la situation ainsi que des mesures adoptées par la municipalité pour votre sécurité.

    1/ Le renouvellement du confinement jusqu’au 15 avril

    Le prolongement du confinement au moins jusqu’au 15 avril a été annoncé par l’Etat pour faire face à l’épidémie Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

    Consulter le décret du 27 mars 2020 concernant le prolongement du confinement :

    PDF - 130.2 ko

    Télécharger FAQ sur les mesures de restrictions concernant le coronavirus :

    PDF - 574.4 ko

    2/ Les textes législatifs

    Téléchargez l’arrêté préfectoral n°2020 PJI 083 du 31 mars 2020 portant interdiction d’accès aux parcs jardins promenades berges et espaces forestiers mis à jour :

    PDF - 604.4 ko

    Téléchargez l’arrêté préfectoral n°2020/PIJ/008 du 19 mars 2020 portant sur l’interdiction d’accès des massifs forestiers dans le département de Seine-et-Marne :

    PDF - 1.2 Mo

    Téléchargez l’arrêté préfectoral 1020/PJI/005 du 19 mars 2020 : interdiction accès parcs et jardins publics du Département de Seine-et-Marne :

    PDF - 616.1 ko

    Téléchargez l’arrêté préfectoral 2020/PJI/007 du 19 mars 2020 : interdiction accès activités sportives forêt de Fontainebleau :

    PDF - 275.2 ko

    Décret n°2020-273 du 19/03/2020 modifiant le décret n°2020-260 du 16/03/2020 portant sur la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte du virus Covid-19 :

    PDF - 135.4 ko

    Téléchargez l’arrêté du 17 mars 2020 en complément du 14 mars 2020, précisant les commerces dont l’ouverture reste autorisée, et la liste des professionnels pouvant obtenir un masque :

    PDF - 152.6 ko

    Téléchargez l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 :

    PDF - 145.2 ko

    Téléchargez l’arrêté n°2020/02 du préfet de Seine-et-Marne fixant la liste des rassemblements, réunions ou activités indispensable :

    PDF - 479.9 ko

    3/ Stade 3 : fermeture des lieux municipaux recevant du public

    En référence à l’intervention du Premier Ministre de ce samedi 14 mars annonçant la fermeture dès minuit de tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays” et les arrêtés du 14 mars et 15 mars 2020 du Ministère des Solidarité et de la Santé portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, les établissements municipaux suivants ne peuvent plus accueillir de public jusqu’au 15 avril :

    • Conservatoire Municipal de Musique Maurice Ravel
    • Gymnases, stades municipaux et terrains de sports
    • Cinéma Pierre Brasseur
    • Centre social municipal les Margotins
    • Piscine municipale Catherine Plewinski
    • Ferme Pereire
    • Maison de la Petite Enfance
    • Accueils de loisirs François Dolto et Plume Vert
    • Halle informatique municipale
    • Navette électrique Olfi
    • Centre de loisirs sans hébergement sauf ceux accueillant des enfants de moins de 16 ans des personnels de santé, et les micro crèches limitées à 10 places
    • La Poste d’Ozoir-la-Ferrière est fermée. Il faut se rendre à celle de Pontault-Combault pour les urgences.

    4/ Les structures municipales accueillant le public :

    • L’Hôtel de Ville assurera un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h : 01 64 43 35 35. L’accueil physique de la mairie est fermé sauf les urgences et les livraisons.
    • L’accueil téléphonique des Services Techniques Municipaux est centralisé à la mairie.
    • Le marché alimentaire couvert est ouvert uniquement le samedi de 8h à 13h sur dérogation préfectorale.
    • Le service maintien à domicile des personnes âgées du CCAS (Pôle social) continue d’assurer ses missions de vigilance auprès de ses bénéficiaires ainsi que le portage de repas à domicile. Ces dispositions seront étendues aux personnes les plus fragilisées et isolées en cas de nécessité. Accueil téléphonique de 8h30 à 12h du lundi au vendredi : 01 60 34 53 00
    • La Police municipale demeure ouverte pour mener sa mission de service public.

    N’oubliez pas d’appliquer les gestes barrières !

    5/ Fermeture des établissements scolaires et crèches collectives :

    Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, et mise en place d’un service de garde pour les personnels par la commune qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire : + d’infos sur ce point

    6/ Evénements municipaux annulés ou/et reportés

    Les événements, ateliers, animations, spectacles, manifestations organisés par les services municipaux sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

    7/ Collecte des déchets ménagers par le Sietom 77

    En raison du contexte sanitaire actuel et par mesure de prévention visant à limiter les risques d’exposition pour les agents du Sietom 77 ainsi que nos différents interlocuteurs (habitants, public scolaire…), les mesures suivantes sont mises en place :

    La collecte des déchets en porte-à-porte sera assurée sur la base d’une seule collecte par semaine (ordures ménagères et tri sélectif en mélange) afin de limiter l’exposition sanitaire des administrés et des agents : JOUR DE COLLECTE UNIQUE HEBDOMADAIRE à Ozoir-la-Ferrière pour les ordures ménagères et collecte sélective dans le même bac, il s’agit du 1er jour habituel de collecte ordures ménagères de la semaine..

    Dans ce cadre, il conviendra de suivre les prescriptions suivantes exceptionnelles :

    • Les ordures ménagères seront mélangées avec la collecte sélective et déposées en sacs bien fermés dans le bac jaune prioritairement (ou autre bac).
    • Les bacs devront rester sur la chaussée toute la journée de la collecte afin de permettre aux agents la souplesse nécessaire dans l’organisation des tournées.
    • La désinfection des poignées et couvercles des bacs par les administrés est fortement recommandée avant toute manipulation.
    • La collecte des encombrants ménagers en porte-à-porte ainsi que la collecte du verre et du papier en apport volontaire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    Par précaution sanitaire pour le personnel de collecte, les sacs éventrés ne pourront pas être collectés.

    + d’infos concernant le planning de collecte : https://www.sietom77.com/actualites/

    Déchetteries

    Le réseau des 6 déchetteries sera fermé à compter du mardi 17 mars à 11h jusqu’à nouvel ordre en conséquence des mesures de confinement.

    Ne sortez pas vos encombrants sur le trottoir !

    En raison des mesures sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, la collecte des encombrants effectuée par le Sietom77 est suspendue.

    Livraison et réparation des bacs de collecte sélective

    Les livraisons et réparations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    Animations et sensibilisation

    • Suspension jusqu’à nouvel ordre de nos animations scolaires, nos actions de sensibilisation des habitants en porte-à-porte et nos interventions à l’occasion des manifestations communales
    • Report à une date indéterminée de nos sessions « compostage » prévues initialement en avril

    + d’infos : https://www.sietom77.com/actualites/

    8/ Transport en commun :

    - Navette électrique Olfi à l’arrêt

    A la suite du passage au niveau 3 de l’épidémie de coronavirus, la navette municipale électrique Olfi sera mise à l’arrêt dès le 17 mars jusqu’à nouvel ordre.

    - Lignes de bus

    En référence à la situation sanitaire actuelle, N’4 MOBILITES informe que dès le lundi 30 Mars 2020, son offre de transport sera revue à la baisse sur l’ensemble de nos lignes.

    Environ 45% de l’offre que nous réalisons normalement durant les congés d’été, sera appliquée .

    Pour consulter les nouvelles grilles horaires : www.n4mobilites.fr 

    9/ Rappel des bons gestes pour se protéger et protéger les autres du coronavirus

    En vue de lutter contre la propagation du Coronavirus, il est important que chaque Ozoirien et Ozoirienne adopte les mesures nécessaires préventives comme le lavage des mains, le port de gants, tousser dans son coude…