• LA SAISON DE CHASSE 2018-2019
  • L’Office National de Forêts (ONF), gestionnaire de l’espace forestier de Notre-Dame, met en place sur ce massif un plan de chasse, élaboré en concertation avec tous les acteurs représentés au sien de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et validé par le préfet.

• Comme chaque année, la chasse se déroulera, à Notre-dame, les lundis ainsi que quelques mardis du 5 novembre 2018 au 25 février 2019. À proximité, la forêt domaniale de La Grange sera, quant à elle, chassée une seule fois le mardi 5 février 2019.

Au Bois Prieur, les jours de chasse seront les jeudis 13 décembre, 10 janvier, 14 février. Même si la promenade n’est pas interdite ces jours-là, elle est déconseillée. Des panneaux annonçant la chasse seront apposés aux entrées officielles du Bois Prieur.

Par ailleurs, sur la partie « principale » du massif domanial d’Armainvilliers (de part et d’autre de la D471), la chasse a lieu les vendredis jusqu’au 28 février 2019. Là encore, des panneaux annonçant la chasse en cours sont apposés aux différents points d’entrée, chaque jour où la chasse a lieu.

Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. en conséquence, l’ONF demande à chacun d’être vigilant et attentif à la signalisation : panneaux et rubalises apposés, voies d’accès coupées. la forêt n’est jamais totalement parcourue par l’action de chasse, laissant la majorité des espaces disponible où les activités de loisirs et de détente peuvent s’y exercer.

Le fait d’entraver le déroulement de la chasse peut être réprimé par l’ONF ou l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en vertu du décret n° 2010-603 du 4 juin 2010 :

Art. R428-12-1. - Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe (15000 à 3000 €) le fait, par des actes d’obstruction concertés, d’empêcher le déroulement d’un ou plusieurs actes de chasses tels que définis à l’article L. 420-3 du code de l’environnement.

Téléchargez la lettre d’info de l’ONF

Téléchargez la carte et le calendrier des chasses