Exposition « DON QUICHOTTE » de Wojtek Siudmak
  • Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville d’Ozoir-la-Ferrière est fière d’inviter à nouveau, l’artiste d’origine polonaise, ozoirien d’adoption et citoyen d’honneur de la Ville, Wojtek Siudmak, à son 36ème Salon de printemps. A l’occasion de l’exposition Don Quichotte, l’artiste présente une quarantaine de dessins au crayon. L’exposition révèle pleinement ses immenses talents de dessinateur, entrevus lors de ses précédentes expositions ozoiriennes, en 2002 et 2015, restées dans toutes les mémoires !

Plus de 400 ans se sont écoulés depuis la création de Don Quichotte et rien n’a éclipsé la profondeur de la réflexion philosophique et la fraîcheur d’observation de Cervantès. Wojtek Siudmak a essayé de comprendre ce que Cervantès voulait dire à son époque, mais que, par peur de la censure, il avait masqué derrière l’ironie et l’humour qui sont intemporels.

• Un personnage familier Presque tout le monde connait Don Quichotte. Chacun se sent familier du roman de Cervantès parce qu’il a été visible dans les œuvres des plus grands artistes : Gustave Doré, Salvador Dali, Pablo Picasso, Honoré Daumier et bien d’autres. Les plus beaux dessins illustrant l’histoire de ce fameux personnage ont été réalisés par Gustave Doré, que nul n’a égalé dans cet exercice. Dessiner au trait noir et blanc et un exercice périlleux. Le talent de l’artiste est alors mis à nu. Aucune faiblesse artistique n’est tolérable. Aucun artifice, aucune couleur ne permettra de camoufler le manque de savoir anatomique ou de technique ni l’absence de profondeur intellectuelle.

Une peinture humaniste Sous l’apparence de la folie du chevalier de la Renaissance et de ses visions surprenantes, Cervantès nous montre les vérités cachées de la société de son temps. Ses descriptions sont comme des coups d’épée aiguisés, infligés avec précision aux mensonges et aux barrières sociales. Il nous parle des défauts et des qualités de l’homme, sous forme d’un traité philosophique intemporel. Shakespeare avait procédé de la même manière dans son œuvre « La Tempête ». Cervantès et son ingénieux chevalier Don Quichotte ont fait une irruption inattendue et définitive dans l’imaginaire de Siudmak. C’est une rencontre étonnante entre l’artiste et l’écrivain, très proches intellectuellement, malgré les quatre siècles qui les séparent. C’est en cela que ce Don Quichotte « augmenté » - comme on dit de nos jours - est si contemporain et si proche de nous.

+D’INFOS :

Exposition « DON QUICHOTTE » de Wojtek Siudmak

36ème Salon de printemps du 16 mars au 14 avril 2019 – lundi au dimanche : 14h-18h

Ferme Pereire - Avenue Erasme

www.mairie-ozoir-la-ferriere.fr