Exposition « De l’art abstrait à l’art digital »
  • Dominique Fénéon et Pierre Fénéon présentent, du 2 au 14 février, une exposition originale à la Ferme Pereire.

Dominique Fénéon n’est pas une inconnue à Ozoir puisqu’elle participe chaque année depuis 2013 au Salon Iris et qu’elle a reçu le prix des artistes en 2015. Cette nouvelle exposition sera un dialogue entre les deux artistes, entre art abstrait, et plus précisement l’art intuitiste de Dominique Fénéon, et art digital, dans lequel Pierre Fénéon est passé maître.

Ferme Pereire - Avenue Érasme

Du lundi au dimanche, de 14h à 18h

• L’intuitisme et les arts plastiques

En peinture et en art, c’est en 1999 que s’est constitué le groupe intuitiste, composé des peintres Jean-Claude Pommery, Claudine Ligou, Alain Béral, Marie Miranda, Laudine Jacobée, du sculpteur Simon Lambrey et du photographe Pierre Ligou. Mais cette façon de peindre, de sculpter ou de photographier compte par le monde bien d’autres adeptes. L’on pourrait incontestablement citer Rikka Ayasaki ou même Gao Xingjian, le prix Nobel français de littérature en 2000, qui le définit dans son essai, Pour une nouvelle esthétique, comme un art créé par intuition.

Créer par intuition, c’est pour les peintres intuitistes créer à partir de leurs sensations, de leurs émotions, de leur propre sensibilité. Ils affirment presque tous que l’intuition est fugitive et procède par brusques fulgurances. Cette sorte d’éblouissement de l’objet donne naissance à des toiles dans lesquelles les couleurs, le plus souvent vives, se fondent les unes aux autres, créant leurs propres formes.

Dominique Fénéon présente son travail

« Mettre sur une toile mon besoin de liberté a toujours été une évidence. Ma boulimie de créations m’a conduit à mille et une recherches de techniques avec des résultats parfois surprenants. L’acrylique, le collage, l’encre et la gravure sont devenus des alliés présentant des attraits fantastiques.

Il n’y a rien de métaphysique, pas d’explication à donner à mes tableaux, seulement mon intuition de l’instant. Je joue avec les formes et découvre la magie née de la rencontre entre les couleurs et la matière. Ma peinture souvent énergique et audacieuse peut se révéler tendre et onirique laissant à chacun sa propre interprétation. »

Dominique Fénéon, par Michel Bénard, peintre et poète, lauréat de l’Académie Française, Chevalier dans l’ordre des Arts & des Lettres

« Dominique Fénéon est artiste peintre intuitiste, au sens étymologique du terme. Il est très intéressant de nous trouver en contact avec les œuvres de Dominique Fénéon car nous nous trouvons devant une vague de vie, une déferlante de couleurs, une vibration à l’état brut.

Comme chacun d’entre nous, Dominique Fénéon a ses jalons, observe de loin en loin ses maîtres et elle porta son regard sur Kandinsky, Pollock, Zao Wou-Ki, Dubuffet et plus récemment Hantaï.

Mais s’il est bon d’avoir des sources, des guides, il n’en demeure pas moins vrai qu’il faut révéler sa propre créativité, trouver son identité, son écriture graphique. En cela Dominique Fénéon excelle, cette artiste joue sur la gestuelle rythmique, l’expression chromatique chantante. En fait elle demeure dans l’acte intuitiste au sens premier du terme, elle se laisse guider par son élan intérieur, son souffle informel. Avec Dominique Fénéon nous pénétrons le monde de la poésie intemporelle. Tout est rêve pigmenté, écume pétillante, nous naviguons sur les apparences multiples de la liberté d’expression. Dominique Fénéon n’écrit pas des poèmes, elle les peint, les laisse se révéler sur la toile par de beaux mariages colorés aux linéaires hasardeux ! »

Parmi les nombreux prix et expositions de Dominique Fénéon

• 2018 Exposition Personnelle Centre Culturel Pontault-Combault (77) • 2018 Invité d’Honneur au Salon des Artistes Briards de Brie-Comte-Robert • 2017 Salon des Artistes Saint Marcellin (38) • 2017 Salon Arga - Gagny (93) • 2016 Exposition des Artistes Intuitistes - Dormans (51) • 2015 Salon de l’art abordable - La Bellevilloise - Paris • 2014 Salon Arts-Sciences-Lettres - Galerie Thuillier, - Paris • 2014 Bondy Art International - Bondy (93) • 2013 Exposition Personnelle Galerie d’Art Monpezat - Paris 6éme

Site Internet : www.tableauxabstraits.com

Pierre Fénéon et l’art digital

« Imagivore, je capture les images, je les détourne de leur état primaire. En quête de chercher ce qui se cache derrière leurs traits. À l’aide de différents logiciels et d’une tablette graphique, je les transforme, je les redessine pour leur donner une nouvelle apparence. L’exigence de cette discipline n’est pas moindre. Elle nécessite de la créativité, de l’intuition et de la minutie dans le geste : l’informatique ne fait pas tout ! Les lignes et les harmonies de couleurs sont les dominantes importantes de mes créations, de même que le choix des supports pour leur mise en valeur (plexiglass, aluminium…) ».

Expositions et prix de Pierre Fénéon