Site officiel de la ville d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
retrecir le texte
agrandir le texte
|
imprimer cet article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss du site
|
Partager
Vous êtes dans : 
  • article precedent
    Inscriptions sur les listes électorales
    article suivant
  • Les modalités d’inscription sur les listes électorales ont été modifiées par la loi du 1er août 2016. Cette réforme est en vigueur au 1er janvier 2019 et crée un Répertoire Électoral Unique (REU), dont la gestion a été confiée à l’INSEE.

  • Les nouveautés pour les électeurs :

    -  Le système d’inscription a été simplifié puisque les personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales ou signaler un changement d’adresse dans la commune pourront le faire à partir des élections de 2020, jusqu’au sixième vendredi qui précède un 1er tour de scrutin (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année).

    -  À titre transitoire, pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est fixée au dimanche 31 mars 2019.

    -  Les jeunes qui ont atteint ou atteindront 18 ans dans le courant de l’année seront inscrits d’office par l’INSEE.

    -  Pour les électeurs français établis hors de France, la possibilité d’être inscrits à la fois sur une liste électorale municipale et sur une liste consulaire est supprimée. Ces électeurs doivent choisir avant le 31 mars 2019 sur quelle liste ils souhaitent être maintenus. À défaut, ils seront automatiquement radiés des listes électorales municipales et maintenus d’office sur la liste électorale consulaire.

    Qui peut s’inscrire ?

    L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Vous pouvez voter si vous remplissez les conditions suivantes :

    -  Être âgé d’au moins 18 ans ;

    -  Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;

    -  Jouir de vos droits civils et politiques.

    Quand s’inscrire ?

    L’inscription doit impérativement avoir lieu :

    -  Pour 2019 : avant le 31 mars 2019.

    -  A partir de 2020 : jusqu’au sixième vendredi précédent le scrutin.

    Pour faire votre demande :

    En ligne : sur le site www.mon.service-public.fr

    Rendez-vous à l’Hôtel de Ville - Service État Civil/Élections

    COMMENT VERIFIER VOTRE INSCRIPTION SUR LES LSITES ELECTORALES ?

    Listes électorales Le Répertoire Electoral Unique (REU)

    Un nouveau dispositif d’inscription sur les listes électorales décidé par l’Etat est en vigueur depuis le 1e janvier 2019 avec une nouvelle application informatique : le Répertoire Electoral Unique (REU)

    Si à partir du 15 mai 2019, vous n’avez pas reçu votre carte, nous vous invitons à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur le site : www.servicepublic.fr/particuliers/v…

    Si vous n’identifiez pas votre inscription avec l’existence d’un numéro d’électeur, nous vous invitons à contacter votre commune d’inscription, ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site. :servicpublic.fr/particuliers/vosdroits/R16396

    + d’infos : Service élections –> 01 64 43 35 35 OU se déplacer à l’Hôtel de Ville aux horaires d’ouverture