L’activité des sapeurs pompiers d’Ozoir-la-Ferrière en 2016.
  • Rappelons que le centre d’intervention d’Ozoir-la-Ferrière compte 14 sapeurs pompiers professionnels et 64 volontaires. L’effectif de garde est de 9 pompiers en journée (de 7 h à 19 h) et de 7 la nuit (de 19 h à 7 h).

• Le centre est doté de cinq véhicules :

- 1 fourgon pompe tonne dédié principalement aux incendies

- 2 véhicules de secours aux victimes pour tout ce qui concerne le secours à la personne

- 1 véhicule toute utilité qui permet de transporter du matériel (groupe électrogène, matériel d’épuisement et d’assèchement…)

- 1 véhicule de liaison qui permet aux agents de se déplacer dans le cadre de leur profession (RDV professionnel, ou déplacement du chef de centre sur des interventions importantes par exemple…)

Le secteur opérationnel d’intervention (appelé « 1er appel) comprend la commune d’Ozoir la Ferrière, mais aussi la moitié de la commune de Roissy en Brie, et une partie des communes de Lesigny, Ferolles Attilly et Chevry Cossigny. Si nécessaire, l’organisation départementale permet bien évidement d’intervenir en dehors de ce secteur. Par exemple, les pompiers d’Ozoir se déplacent régulièrement à Pontault-Combault lorsque l’activité opérationnelle de leurs collègues est trop importante pour répondre à toutes les demandes de secours.

En 2016, le centre d’intervention d’Ozoir a effectué 2322 dont interventions, dont 1435 dans la commune d’Ozoir, soit une augmentation de 4,1%.

Mais l’activité du centre ne se limite pas à l’activité purement opérationnelle. Il faut mentionner de nombreuses activités « péri-opérationnelles » :

- Formation Secourisme :

• 5 cessions prévention secours civique de niveau 1 (PSC1) de 10 stagiaires. Cette formation reconnue sur le plan national dure une journée et forme à tous les gestes qui sauvent (en tant que témoin isolé et sans matériel)

• 2 initiations gratuites de 2 h lors de la journée nationale des gestes qui sauvent pour une vingtaine de participants.

- Action scolaire :

• Participation au Plan Particulier de Mise en Sureté de quatre établissements scolaires de la commune d’Ozoir.

• Cours sur la profession de sapeur-pompier à une classe en décrochage scolaire.

• Participation à la sensibilisation aux risques de la sécurité civile.

• Participation à la journée Santé organisé au campus Sainte-Thérèse.

- Visites de sécurité (3 en 2016).

- Et pour finir, tous les vendredis matin, les pompiers de garde vont visiter, si l’activité opérationnelle le permet, un établissement public ou privé du secteur. Cette visite à pour but d’avoir un aperçu de l’établissement tant sur les locaux que sur son activité. De cette manière, ils pourront, si besoin, intervenir de manière plus efficiente.

Les pompiers d’Ozoir restent disponibles pour toutes questions au 01 64 43 50 50.