Les « Ateliers de la création d’entreprise »
  • Véritable acteur de proximité, la Communauté de communes soutient la création d’entreprise sur son territoire en proposant un maillage de prestations :

-  un accueil personnalisé pour évaluer vos besoins, vos ressources et analyser la faisabilité de votre projet ;

-  un accompagnement en lien avec les partenaires et experts de la création d’entreprise et la recherche de solutions de financements complémentaires ;

-  l’organisation d’ateliers thématiques gratuits pour construire votre projet et échanger avec d’autres entrepreneurs ;

-  une aide à l’installation et au développement : bourse aux locaux professionnels, soutien dans vos démarches R.H. (recrutement, conseil…), relais de communication sur votre activité. La Communauté de communes assure ses missions en collaboration avec ses partenaires économiques et le service public de l’emploi, créant ainsi un guichet actif à destination des demandeurs d’emplois, des porteurs de projets, des chefs d’entreprises et des investisseurs.

• À partir de septembre 2017, la Communauté de communes lance ainsi les « Ateliers de la création », animés par les Chambres consulaires.

Quatre ateliers gratuits sont programmés pour permettre aux porteurs de projets de la Communauté de communes d’aborder de manière interactive les différentes phases de la création et du développement de la nouvelle entreprise.

N’hésitez pas à vous inscrire, le nombre de places est limité !

Le programme des « Ateliers de la création » :

PDF - 126.7 ko

19 Septembre 2017 - Quelles compétences pour réussir sa création d’entreprise ?

Entreprendre et diriger une entreprise nécessite des compétences et savoir faire nombreux : quels sont-ils ? Comment évaluer votre profil entrepreneurial ? Comment renforcer vos compétences pour mieux réussir ?

PDF - 257.2 ko

19 Octobre 2017 - Développer mon projet et exploiter son potentiel avec la méthode CANVAS

Cartographiez les éléments clés de votre projet, organisez-les en un tout cohérent, pertinent et convaincant pour concevoir un modèle économique performant ; Identifiez collectivement toutes les solutions possibles pour atteindre vos objectifs.

21 Novembre 2017 - Les clés pour une présentation commerciale réussie

La présentation de votre offre commerciale est essentielle pour conquérir des clients : identifiez et testez les éléments clés de votre offre, apprenez à maîtriser le « pitch » pour convaincre votre interlocuteur

16 Janvier 2018 - Quelle stratégie pour ma nouvelle entreprise ?

Définissez votre plan d’action et les ressources à mobiliser pour pérenniser votre entreprise et accompagner son développement

Renseignements et inscriptions : Communauté de Communes Les Portes briardes entre villes et forêts

Service Développement économique et emploi

01 64 43 35 61 / spariente@lesportesbriardes.fr