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  • Opération "Stop Pub"
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  • Coller un autocollant "Stop Pub" sur sa boîte aux lettres est un geste simple qui permet de limiter les quantités de déchets à gérer.

  • La prévention des déchets est l’affaire de tous

    Chaque citoyen peut, par des actions concrètes et simples, oeuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons. C’est un enjeu majeur de la gestion des déchets, et donc de la protection de notre environnement, pour les années à venir.

    La question des imprimés publicitaires et des journaux gratuits non adressés est un exemple, parmi bien d’autres, de ce qui peut être fait dans ce sens.

    Chaque année, un million de tonnes de courrier non adressé

    Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer.

    Les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits 18%, le commerce local 14%, le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales.

    Le coût de la collecte et du traitement de ces courriers non adressés est à la charge des collectivités locales et donc du contribuable. Pour une ville de 100 000 habitants leur traitement représente une dépense supplémentaire de 250 000 € par an.

    Boîte aux lettres

    Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible

    Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, une solution simple existe en apposant sur la boîte aux lettres l’autocollant "Stop Pub".

    Cet autocollant, initiative du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, signifie le refus de recevoir des imprimés publicitaires et des journaux gratuits sans adresse. Les publications des collectivités locales ne sont pas concernées.

    Un acte de prévention qui ne demande qu’à être accompagné d’autres actions pour demain jeter moins.