Site officiel de la ville d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
retrecir le texte
agrandir le texte
|
imprimer cet article
|
envoyer cet article à un ami
|
flux rss du site
|
Partager
Vous êtes dans : 
  • article precedent
    Structure multi-accueil
    article suivant
  • Cette structure d’une capacité de 60 places, propose 2 types d’accueil : la crèche collective et la halte-jeux.

  • Tél. : 01 60 02 02 22 / 01 60 02 51 73

    La crèche collective (40 places)

    Il s’agit d’un mode d’accueil régulier, à temps complet, au cours duquel les enfants, âgés de moins de 4 ans, découvrent la vie en collectivité après une période d’adaptation établie contractuellement entre les parents et l’équipe.

    Une équipe pluridisciplinaire (infirmière puéricultrice, médecin, psychologue, psychomotricien…) veille à la coordination quotidienne de l’établissement et à la mise en application des différents projets établis avec l’équipe. L’équipe se compose d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et de CAP Petite Enfance. Un médecin apporte son concours une fois par semaine dans le cadre de la médecine préventive.

    Trois espaces sont mis à la disposition des enfants :

    Espace des bébés (de 2 mois ½ à la marche)

    Les bébés ont à disposition divers espaces de tapis avec des jeux de manipulation sensorielle : hochets, balles texturées, jeux en tissus (poupées, livres, peluches…). Ils disposent également d’un espace de motricité avec des bloc-mousse leur permettant de découvrir leur corps (grimper, se mettre debout avec appui…).

    Espace des moyens (de la marche à 2 ans)

    L’enfant aime explorer, beaucoup de jeux de motricité sont mis à leur disposition : mini toboggan, parcours moteurs, ainsi que des jeux « tirer pousser » - « remplir vider » - « apparaître disparaître » et les premiers jeux de manipulations fines.

    Espace des grands (de 2 à l’entrée à l’école)

    Les enfants disposent d’une salle de motricité avec toboggan et mezzanine, piscine à boules, trotteurs… Ils profitent également d’une pataugeoire intérieure et d’un jardin équipé avec des jeux de « plein air » (citadelle, bac à sable…). Différents ateliers leur sont proposés : peinture, musique, lecture, séances de diapositive, jeux d’eau/de terre, modelage, manipulations fines (puzzle, encastrement…).

    Tarifs et informations pratiques

    Les habitants de la Commune bénéficient d’une priorité d’accès

    Horaires d’accueil des enfants : 7h30 - 18h30

    Les tarifs sont fixés par le barème de la CAF en fonction des revenus des parents (avis d’imposition et constitution d’un dossier avec des pièces administratives à fournir).

    Un contrat de réservation est signé avec la famille. Il définit l’utilisation du service et sert de base au calcul du montant mensuel facturé aux familles.

    Permanence administrative : du lundi au vendredi (hormis semaines de fermetures) de 9h00 à 12h00 - 14h00 à 17h30.

    Inscriptions : Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous et tout au long de l’année. Il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible.

    Fermeture annuelle : 1 semaine entre Noël et le Jour de l’An, 1 semaine pendant les vacances de Pâques, 3 semaines au mois d’août.

    La Halte-Jeux (20 places)

    Il s’agit d’un mode d’accueil occasionnel, ouvert aux enfants de 2 mois ½ à l’entrée à l’école, permettant une aide aux premières séparations et à l’acquisition de l’autonomie.

    La responsable de structure veille à l’application du projet d’établissement ; une psychologue, un psychomotricien et un médecin apportent également leur concours.

    Trois espaces sont mis à la disposition des enfants :

    Espace pour les « Bébés » (de 2 mois ½ à la marche) avec tapis, jeux d’éveil favorisant les premières découvertes sensorielles et motrices.

    Espace pour les « Moyens » (de la marche à 2 ans) avec trotteurs, mini-toboggans, piscine à boules, jeux à tirer et à pousser, premiers jeux de manipulations fines.

    Espace pour les « Grands » (de 2 ans à l’entrée à l’école) avec ateliers d’éveil : peinture, pâte à sel, lecture, musique (avec la maison des sons), maison de poupées, coin bibliothèque et coin cuisine (jeux d’imitations).

    Les enfants bénéficient de l’activité pataugeoire et de la salle de motricité (avec toboggan, mezzanine, trampoline, trotteurs, piscine à boules) et un jardin équipé de structures extérieures.

    Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, animatrice) et disposent de locaux aménagés et adaptés à leur âge.

    Jours et horaires d’ouverture : les lundis, jeudis et vendredis, de 9 h à 18 h (accueil à l’heure ou à la journée continue.

    NB : les enfants qui participent aux journées continues doivent être autonomes pour la prise de leur repas (savoir manger seul et être capable de manger des morceaux).

    Permanence administrative : du lundi au vendredi (hormis semaines de fermetures) de 9h00 à 12h00 - 14h00 à 17h30.

    Conditions d’accès et inscriptions : Les habitants de la Commune bénéficient d’une priorité d’accès. Les tarifs horaires sont fixés par le barème de la CAF en fonction des revenus des parents (constitution d’un dossier avec des pièces administratives à fournir).

    Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous, tout au long de l’année.

    Fermeture annuelle : 1 semaine entre Noël et le Jour de l’An, 1 semaine pendant les vacances de Pâques, 3 semaines au mois d’août.