Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène ayant été mis en évidence sur des oiseaux sauvages (mouettes rieuses) à Annet-sur-Marne et Trilbardou, des arrêtés préfectoraux déterminant une « zone de contrôle temporaire faune sauvage » ont été pris par le préfet de Seine-et-Marne.
Les zones de contrôle de 20 kms de rayon définies autour du lieu de découverte des oiseaux morts comprennent la Ville d’Ozoir-la-Ferrière.
Les détenteurs de basses-cours sont donc invités à bien respecter la claustration de leur volailles (obligatoire depuis que, sur le territoire national, le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire est élevé) et à prendre les mesures nécessaires pour empêcher les oiseaux sauvages d’atteindre les mangeoires et abreuvoirs de leurs volailles domestiques. Ils doivent signaler, à leur vétérinaire ou à la Direction départementale de la protection des populations, toute mortalité, anormale et subite de leurs volailles.