Comment mieux lutter contre le fléau des déchets abandonnés sur la voie publique ? Ozoir s’associe à une grande consultation citoyenne.
Donnez vos idées !
Chaque année, les agents de la voirie d’Ozoir-la-Ferrière ramassent un volume impressionnant de 365 tonnes de déchets, soit l’équivalent d’une tonne par jour ! Parmi ces déchets, les balayeuses récupèrent à elles seules 155 tonnes. En plus, on dénombre 19 tonnes de bois, 400 pneus, 240 kg de pots de peinture et 210 litres d’huile de vidange. Ce constat met en lumière un besoin urgent de renouveler nos efforts pour lutter contre l’incivisme environnemental.
Marie-Laure Morelli, adjointe au maire déléguée au développement durable, souligne : « Ozoir-la-Ferrière est appréciée pour la qualité de son cadre de vie. La propreté en ville et la préservation de notre environnement sont des enjeux cruciaux que chaque citoyen doit s’approprier. C’est pourquoi nous participons à une consultation citoyenne nationale sur ce sujet. »
Ozoir-la-Ferrière parmi les villes pilotes
Ozoir-la-Ferrière est l’une des quatre villes pilotes en France, avec Vitrolles, Sceaux et Fouesnant, qui ont décidé de s’engager dans cette réflexion collective pour trouver des solutions innovantes. Cet automne, une campagne d’affichage sera lancée dans la ville pour inciter les habitants à partager leurs idées sur un site internet créé par l’agence Gestes Propres, reconnue pour son engagement dans la lutte contre les déchets abandonnés.
Cette campagne, à la fois originale et humoristique, vise à sensibiliser et à mobiliser les citoyens. À l’issue de la consultation, une analyse des propositions sera réalisée avec nos partenaires, et des pistes d’action concrètes en découleront.
Nous vous invitons à faire preuve de créativité et à participer en nombre à cette initiative en nous faisant part de vos idées !