VACCINATION DES PERSONNES DE PLUS 70 ANS : LE C.C.A.S à VOTRE COTE
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), avec le soutien des Services Techniques, accompagne les personnes de plus de 70 ans afin de leur permettre de bénéficier de la vaccination contre la Covid-19. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste menée par la Ville d’Ozoir-la-Ferrière pour lutter contre la pandémie et protéger la population.

• Pour assurer la continuité de service auprès des personnes âgées, en renforçant son lien social envers elle, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) s’est inspiré de la gestion de crise de la période de canicule à l’image du dispositif « Un été, un sourire » en ce qui concerne la vaccination des personnes dites fragiles. Depuis de nombreuses années dans le cadre de ses services proposés de maintien à domicile (portage de repas à domicile, l’aide à domicile, etc.), le C.C.A.S. apporte un service public de qualité axé sur l’engagement, voire le dévouement auprès de ces personnes. La Ville d’Ozoir-la-Ferrière via le C.C.A.S. a activé son dispositif prévu dans le cas de cette situation de crise sanitaire.

Dès le début du mois de février, les personnes de plus de 75 ans qui souhaitent se faire vacciner et qui ont besoin d’un accompagnement sont recensées pour identifier un rendez-vous et/ou se rendre au centre de vaccination.

[(Comment bénéficier de l’accompagnement du C.C.A.S à la campagne de vaccination ?

- Les Ozoiriens âgées de 70 ans et plus

- Les Ozoiriens vulnérables à très haut risque face à la Covid-19

Tél. : 01 60 34 53 00 - Courriel : pole-social@mairie-ozoir-la-ferriere.fr)]

Les Ozoiriens accueillis dans plusieurs centres de vaccination

Grâce au partenariat instauré entre le Groupe Hospitalier Sud Île-de-France et la Communauté de commune de l’Orée de la Brie, le C.C.A.S. bénéficie d’un accès à des prises de rendez-vous dans les centres de Melun, Lagny-sur-Marne et Brie-Comte-Robert.

Étant donné que les approvisionnements en doses de vaccins sont irréguliers, pour pouvoir inscrire les Ozoiriens et programmer leurs transports dans les différents centres, ces paramètres nécessitent une souplesse, une réactivité et une disponibilité en terme d’organisation pour les services du C.C.A.S.

Au total, 450 rendez-vous ont été trouvés pour les Ozoiriens de plus de 75 ans dont plus de 200 ont nécessité la prise en charge du transport.

Le transport des personnes : un service complémentaire

Certaines personnes ne disposent pas de moyens de communication ou de transport personnels. Pour d’autres, les moyens de transports collectifs ne sont adaptés. C’est pourquoi, le C.C.A.S. assure lui-même le transport des personnes qui ne peuvent se rendre dans ces centres par leurs propres moyens. Un mini-bus, conduit par un agent municipal, est donc affecté à ces transports vers les centres de vaccination.

Des unités mobiles à Ozoir-la-Ferrière pour faciliter l’accès à la vaccination

Le C.C.A.S., engagé dans une politique sociale pour les personnes les plus fragiles, a souhaité recourir à un dispositif supplémentaire de proximité pour faciliter l’accès à la vaccination en mettant en place des unités mobiles de vaccination.

Portée par le Département de Seine-et-Marne, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, cette initiative a pour objectif de proposer prioritairement la vaccination aux personnes de plus de 75 ans logées en résidence autonomie.

Dans ce cadre, le C.C.A.S. a procédé à l’inscription de 96 personnes pour les unités de vaccination mobile qui se sont déployés le 16 mars, à la salle du Carrousel et le 19 mars, à la Résidence du Parc. Pour ces personnes, les rendez-vous pour une deuxième injection sont d’ores et déjà programmés les 13 et 16 avril.

L’unité mobile de vaccination le 19 mars à la Résidence du Parc