Une page se tourne à Ozoir. Après 24 ans ininterrompus à la tête de la municipalité, Jean-François Oneto a quitté ses fonctions de maire. C’est Christine Fleck, adjointe à la jeunesse et au sport, qui lui succède.
Rappel des faits et présentation de Madame le maire.
Suite au jugement rendu en première instance dans le cadre d’une affaire personnelle, Jean-François Oneto n’est plus maire d’Ozoir-la-Ferrière par décision du tribunal de Paris en date du 24 octobre dernier et notifiée par arrêté préfectoral. Un jugement qu’il réfute et pour lequel il a fait appel.
Une page se tourne. Le 6 décembre à l’Espace Horizon, Christine Fleck a été élue au premier tour de scrutin, au terme d’un conseil municipal extraordinaire. Par 20 voix contre 9 pour les quatre autres candidats en lice, cette passionnée de sport remporte son défi en obtenant une large majorité des suffrages exprimés par les conseillers municipaux. Les appels à la démission de certains opposants, avec l’espoir hypothétique de provoquer une élection municipale anticipée, n’ont eu aucun effet sur le groupe majoritaire, la liste Horizon, sauf à en renforcer sa cohésion.
Madame Fleck devient donc le nouveau maire d’Ozoir-la-Ferrière avec pour mission de poursuivre et mener à bien le mandat jusqu’aux prochaines élections municipales de mars 2026.
Une longue expérience d’élue locale
Habitante d’Ozoir-la-Ferrière depuis 38 ans, mère de quatre enfants, Christine Fleck a été quatre fois maire-adjointe avant de ceindre l’écharpe de maire. Dès 2001, elle reçoit la délégation d’adjointe à la jeunesse. Elle devient par la suite adjointe au maire chargée de la jeunesse et des sports, tout en représentant la Ville auprès d’instances intercommunales (communauté de communes Les Portes Briardes, Sietom), défendant toujours avec passion et détermination les intérêts des Ozoiriens.
En tant qu’adjointe au maire, elle s’est notamment impliquée dans des projets majeurs tels que le lancement d’Ozoir Plage, Ozoir sur Glace et la mise en place du Pass’ Jeune Citoyen, pour encourager les jeunes Ozoiriens de 11 à 20 ans à s’engager dans des missions civiques. Elle a également accompagné l’agrandissement du gymnase de la Brèche aux Loups, la rénovation du gymnase Boulloche, ainsi que la création du terrain stabilisé de football, les deux terrains multi-sports et le studio de musique. Vice-présidente de la communauté de communes Les Portes Briardes, Christine Fleck a eu en charge les projets du dojo et de la salle de gymnastique à Lésigny et elle conduit actuellement le projet de piscine intercommunale. Elle a récemment inauguré l’aire de fitness extérieure au stade des Trois-Sapins et donné le coup d’envoi au projet de terrain de basket urbain « 3×3 ».
Très investie dans le tissu associatif qu’elle connaît parfaitement, Christine Fleck est très attachée à son rôle d’élue de proximité. Sa longue expérience d’élue locale de terrain, notamment dans le domaine sportif, sera autant d’atouts dans l’exercice de son mandat.
Au premier rang, de gauche à droite : Jean-Claude Debacker, Carlos Vinhas Pereira, Chantal Bourlon, Patrick Vordonis, Christine Fleck, Josyane Méléard, Ziain Tadjine, Suzanne Barnet, Patrick Salmon.
Au second rang, de gauche à droite : Espérance Audineau, Françoise Millet, Indira Gokoul, Isabelle Dupuit, Zohra Cheik-Elezaar, Anne-Marie Cadart, Jacques Verdier.
Nouvelle municipalité : stabilité et expérience
Les adjoints au maire et les conseillers délégués ont été désignés lors du conseil municipal d’installation qui s’est tenu mercredi 18 décembre, à l’Espace Horizon. Voici les délégations.
- Christine Fleck, maire.
- Josyane Méléard, déléguée à la petite enfance, à la vie scolaire et aux activités périscolaires.
- Patrick Vordonis, délégué aux transports, à l’assainissement et à l’aménagement numérique.
- Suzanne Barnet, déléguée à la culture, à l’information et à la communication.
- Patrick Salmon, délégué au commerce.
- Chantal Bourlon, déléguée aux seniors.
- Jean-Claude Debacker, délégué aux affaires sociales et à la solidarité.
- Ziain Tadjine, délégué à la vie des quartiers.
- Espérance Audineau, déléguée à la jeunesse.
- Carlos Vinhas Pereira, délégué aux finances et au budget.
Les conseillers délégués - Françoise Millet, déléguée au personnel et au dialogue social.
- Zohra Cheik-Elezaar, déléguée au quartier Anne Frank.
- Karim Allek, délégué au sport.
- Indira Gokoul, déléguée à la restauration scolaire.
- Jacques Verdier, délégué aux séniors.
- Isabelle Dupuit, déléguée à l’environnement et au développement durable.
- Anne-Marie Cadart, déléguée à la culture.
- Paulo Salgado Lopes, délégué à la communauté lusophone.