La Résidence du Parc, établissement non médicalisé, idéalement situé en centre-ville, accueille les personnes de plus de 60 ans autonomes et désireuses de vivre en collectivité, seules ou en couple. L’accès en est réservé prioritairement aux Ozoiriens. Découvrons cet établissement.
La résidence autonomie du Parc, anciennement foyer-logement, dispose de 70 logements, majoritairement de type F1, adaptés aux besoins des personnes âgées. Elle bénéficie d’un environnement particulièrement attrayant avec un parc arboré de 4000 m2, propice à la détente.
Une équipe à l’écoute
Pauline Plier, coordinatrice de la résidence, dirige une équipe de cinq personnes présente 365 jours sur 365, de 8h à 18h. « Notre grande force, c’est notre présence ! C’est une condition essentielle pour sécuriser les résidents et entretenir un lien social de qualité. »
L’équipe assure l’entretien de la résidence, le service des repas du midi, le goûter, qui est proposé gratuitement, et une grande partie des animations. Le soir, il est possible de recourir au service de portage de repas du centre communal d’action sociale.
Mais surtout, le travail des agents est essentiel pour apporter un soutien à l’autonomie et à l’intégration des résidents. Deux fois par jour ils leur rendent visite afin de s’assurer de leur bien-être et prévenir l’isolement. Les agents jouent aussi un rôle important pour maintenir un lien entre les familles, les résidents et la direction. Ils sont tous liés aux exigences déontologiques (respect du résident, individualisation, prévention de la maltraitance), tenus à la discrétion professionnelle et formés au secourisme du travail.
Lucie et Mélanie, deux membres de l’équipe, expriment leur enthousiasme pour leur rôle : « Être à l’écoute des résidents est l’un de nos plus grands atouts, et c’est ce que nous aimons faire ! Avec eux, l’échange de vécus et d’histoires passées rend notre travail particulièrement enrichissant et valorisant. »
Un accompagnement personnalisé
Le principe de la résidence-autonomie est que les résidents sont libres de conserver leurs habitudes de vie et leur indépendance. Ils peuvent évidemment s’absenter quelques jours, partir en vacances, recevoir de la famille, des amis…
La résidence est un établissement non médicalisé : le personnel n’intervient pas dans le cadre des soins et chaque résident est libre du choix de son médecin et de tout autre intervenant médical ou paramédical. Chaque résident peut bénéficier d’un projet d’accompagnement personnalisé afin de l’aider à exprimer ses attentes. Il permet au personnel d’adapter ses interventions à ses besoins réels du résident et le cas échéant, d’envisager le recours à une aide à domicile.
L’établissement étant conventionné avec la CAF, les résidents peuvent bénéficier des aides au logement, en fonction de leurs ressources.
Un conseil de la vie sociale
Dans l’optique de la charte des droits et libertés de la personne accueillie issue de la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, un conseil de la vie sociale a été institué afin de mieux connaître les souhaits des personnes accueillies. Composé des représentants des résidents, des familles, du personnel et de la municipalité, il donne son avis sur l’ensemble de la vie de l’établissement : organisation, restauration, activités…
Une résidence vivante : des services et des animations
Les notions de convivialité et de partage sont des éléments essentiels de la vie de la résidence. Les ateliers et les animations sont des temps privilégiés pour le maintien du lien social. Dans ce cadre, les rencontres inter-âges avec les enfants du relais petite enfance sont très appréciées.
Des ateliers visant le maintien en bonne forme sont régulièrement organisés tels les ateliers mémoire, gym douce, équilibre… et le lundi matin, une intervenante de la Micro-Folie vient initier les résidents aux mystères de l’informatique. L’aspect ludique n’est pas oublié, avec des multiples jeux de société ou de jeux en extérieur. Une salle de billard est même disponible, avec la possibilité d’inviter des visiteurs, et un potager en hauteur est à disposition pour les résidents aux mains vertes. Les Jeudis de la résidence sont des rendez-vous très suivis avec des programmes variés, chanson française, danse, magie… sont toujours très appréciés. Ces séances sont prioritairement destinées aux résidents mais toute personne retraitée habitant la ville peut en profiter de ces animations dans la mesure des places disponibles.
Des locaux régulièrement rénovés
D’importants travaux ont été engagés ces dernières années afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil. Le ravalement de la façade vient de s’achever. Un programme de rénovation complète de tous les logements est en cours. L’ensemble du logement est refait à neuf, peintures, sols, plafonds et les salles d’eau sont équipées d’une douche de plain-pied pour une parfaite accessibilité. Chaque appartement est équipé de détecteurs de fumée, de prises de télévision, et de téléphone. Les résidents restent libres de choisir leurs fournisseurs d’abonnements y compris de téléassistance. Une boîte aux lettres privative est à disposition à l’entrée de la résidence.
Les espaces communs de vie, restauration, salle de réunion, coin cheminée… situés au rez-de-chaussée, ont eux aussi fait l’objet d’importants travaux afin de les rendre plus agréables. La résidence dispose depuis plusieurs années d’une salle polyvalente climatisée mise en rafraichissement lors des épisodes de canicule. À l’étage, un salon de coiffure est à disposition des prestataires pour leur clients de la résidence.
Le mot des élus
« Jean-François Oneto et toute la municipalité attachent une très grande importance à la qualité des services proposés à nos aînés. Depuis 2006, date de la reprise de la résidence par la Ville, la municipalité a sans cesse œuvré pour apporter des améliorations et permettre ainsi aux personnes âgées, seules ou en couple, de pouvoir bénéficier d’un logement privatif, en toute sécurité. Nous avons à cœur d’offrir à tous les Ozoiriens qui le souhaitent la possibilité de rester dans leur commune et dans les meilleures conditions. La personne accueillie est au cœur de notre projet. Que ce soit avec Sébastien Millet, responsable de la résidence, ou Pauline Plier, coordinatrice, nous pouvons compter sur une équipe motivée et efficace. D’ailleurs, pendant la pandémie de Covid, nous n’avons pas eu à déplorer de décès au sein de la résidence, ni même aucun cas de la maladie ! »