Lettre du Maire – Plan communal de sobriété énergétique

actu lettre du maire

Lettre du Maire – Plan communal de sobriété énergétique

Un effort collectif pour une ville exemplaire

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement prépare les Français à la possibilité de coupures de courant qu’il préfère pudiquement appeler « délestages ». Au-delà de cette situation profondément anormale pour un pays qui exportait il y a encore peu de temps son électricité, nous devons regarder la réalité en face et faire tout ce qui est en notre possible pour parer à une telle éventualité.

Notre ville n’échappe pas à l’hyperinflation des coûts qui menacent chaque jour de grever le budget communal.

Certaines villes ont fait le choix de tout supprimer : illuminations, animations, ambiance de Noël… Je m’oppose à cette vision sinistre et désespérante. Au contraire, les fêtes de fin d’année sont un moment de rassemblement et d’espoir. La vie doit continuer.

Notre ligne de conduite ?

Notre ligne de conduite sera donc la suivante : celle d’un effort collectif, partagé par tous, en premier lieu par la Ville et ses services communaux qui se doivent d’être exemplaires.
Le plan communal de sobriété énergétique d’Ozoir-la-Ferrière, ce sont plusieurs mesures qui s’appuient sur deux leviers principaux :
l’éclairage public et le chauffage des bâtiments communaux.

Une baisse de 10 à 15% de la consommation d’énergie, soit une réduction de la facture de l’ordre de 150 000 € pour le budget de la commune en 2023.

Belle-Croix, site pilote

Pour cette première phase, c’est le quartier de Belle-Croix qui a été retenu pour être site pilote, en raison de ses caractéristiques à la fois urbanistiques (logement, éclairage public…) et routières qui en font un échantillon le plus représentatif de la ville.

Dès le 16 novembre, la phase de test a débuté avec l’extinction de 50 % des candélabres « en volume, ce qui ne veut pas forcément dire un sur deux » Il s’agissait de faire du cousu main en fonction des segments de rues. Notre priorité étant la sécurité, nous avons commencé par maintenir l’éclairage public sur tous les passages piétons, les carrefours et les croisements avant d’identifier les endroits où nous pouvions éteindre certains poteaux d’éclairage

Précédent Alerte grippe aviaire

Intercommunalité

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2021.
Tous les droits sont réservés

Site GRC en maintenance

Pour toutes vos demandes, veuillez contacter
le 01 64 43 35 00 ou par courriel : contact@mairie-ozoir-la-ferriere.fr

Merci de votre compréhension.

Logo_Ozoir_la_Ferriere_AU COEUR DE LA VIE