Espaces verts

Ville-forêt, Ozoir-la-Ferrière s’attache à protéger et à mettre en valeur la biodiversité existante sur son territoire, souvent méconnue.

La commune d’Ozoir-la-Ferrière comporte de nombreux espaces naturels en périphérie et des espaces verts et des arbres dans la partie urbanisée de la commune. En 2008, la ville a aménagé et ouvert 3 nouveaux parcs :

Les services de la ville entretiennent plus de 30 ha de parcs et jardins dont 2.000 m2 de massifs fleuris et 6.000 m2 de massifs d’arbustes. En dehors des zones forestières, près de 500 arbres isolés sont présents dans la ville. Actuellement, la ville utilise deux herbicides pour l’entretien des espaces verts, en particulier pour les pelouses et gazons sportifs. Une utilisation raisonnée est faite de ces produits puisqu’on compte une consommation d’environ 80 L/an. De plus, même s’ils restent toutefois toxiques pour la faune, ce sont des herbicides sélectifs (qui ne sont actifs que sur un type de plante) et non rémanents (qui ne restent pas dans le sol). Toutefois, les services réfléchissent à la possibilité d’introduire la lutte biologique intégrée pour résister aux ravageurs (en introduisant, par exemple, des prédateurs comme les coccinelles pour éviter la prolifération des pucerons…). De plus, la volonté d’aménagement du parc de la Doutre est de le concevoir dans un esprit de « gestion différenciée », c’est-à-dire dans un souci écologique fort de la conception à la gestion.

Consulter les différentes campagnes d'entretien des espaces verts :

Hôtel de Ville

Intercommunalité

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2021.
Tous les droits sont réservés