Centre Communal d’Action Sociale – C.C.A.S

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Ozoir-la-Ferrière, présidé par Jean-François Oneto, prend en charge les multiples facettes de l’aide sociale, obligatoire ou facultative, pour le bien-être de tous les habitants.

Voici quelques exemples des services dont vous pouvez bénéficier :

• Un service de portage de repas à domicile qui fonctionne 7 jours sur 7 midi et soir. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources du demandeur.

• Un service de maintien à domicile, un agent se rend au domicile des personnes le désirant pour les aider aux différentes tâches de la vie courante afin de permettre à tous de continuer à vivre dans un lieu familier. Des prises en charge financières sont possibles, selon votre situation.

• Un service mini-bus est à disposition du lundi au vendredi pour emmener les habitants dans Ozoir pour faire des courses, des démarches administratives, aller au cimetière, au club, chez le coiffeur…

Des visites à des malades résidant dans des structures des villes voisines sont réalisables en fonction de la disponibilité du mini-bus.

• Un service « SOS dépannage et petits travaux » est assuré pour les petites réparations urgentes, des travaux de jardinage… Le coût est calculé en fonction des revenus.

• Des aides ponctuelles pour les cantines, les colonies de vacances, les centres de loisirs, les classes transplantées pour les familles qui se trouvent en difficulté financière.

• La constitution de dossier pour les personnes handicapées, des demandes d’aide sociale légale pour le financement des structures d’accueil pour personnes et handicapées, la constitution de dossier du R.S.A., pour les cartes Améthyste et Rubis, de carte de gratuité pour la piscine et le transport sur Ozoir pour les retraités

L’Espace social, inauguré en février 2014 par Jean-François ONETO, maire d’Ozoir-la-Ferrière et conseiller général de Seine-et-Marne, regroupe, au sein d’un beau bâtiment moderne et fonctionnel, l’ensemble des services sociaux municipaux et de leurs partenaires, facilitant ainsi les démarches des usagers. Le bâtiment, au 8 avenue Édouard Gourdon, dont la superficie avoisine les 600 m2, répond à la norme basse consommation (B.B.C.), en accord avec les engagements de l’Agenda 21.

L’espace regroupe le Centre Communal d’Action Sociale et le Comité des Œuvres Sociales de la Mairie.

Il accueille également les partenaires suivants :

• Médecine du Travail
  • Service social départemental de la Maison Départementale des Solidarités (sur RDV)
  • Protection Maternelle Infantile qui dépend de la Maison Départementale des Solidarités (sur rendez-vous et le mardi sans RDV)
  • Centre de planification, qui dépend de la Maison Départementale des Solidarités (sur RDV)
  • Sécurité sociale (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h et le dernier jeudi du mois de 11 h à 17 h) et son service social (sur rendez-vous)
  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (sur RDV)
  • Permanence juridique (sur RDV)
  • Permanence notariale (sur RDV)

Courriel : pole-social@mairie-ozoir-la-ferriere.fr