La propreté d’une ville contribue à l’image qu’elle donne au public de passage, mais surtout à l’image qu’en ont ses habitants. La Municipalité d’Ozoir-la-Ferrière s’attache à maintenir la propreté dans sa ville.
En effet, une ville propre incite au respect de l’environnement et influence les comportements. Les prestations de nettoiement voirie sont assurées en totalité par le personnel communal. Manuel ou mécanisé, ce nettoiement concerne à la fois la chaussée, les caniveaux, les voies piétonnes, les places publiques, les accotements et les fossés.
Le nettoiement mécanique
3 machines circulent périodiquement sur les 55 km de voirie publique et les 17 km de voirie privée que compte la ville.
• Une balayeuse assure un nettoyage des grands axes et des voies secondaires, avec une moyenne de 15 km nettoyés par jour.
• Une seconde balayeuse, d’une capacité plus modeste réalise le nettoiement des voies plus étroites, des placettes et de tout autre lieu ne permettant pas l’accès de la première machine (environ 8 km nettoyés chaque jour).
• Une troisième balayeuse, dénommée « mini-balayeuse », est plus particulièrement adaptée au nettoiement des trottoirs, des parkings, de la Place Horizon et du centre-ville. L’agent affecté à cette tâche procède quotidiennement au nettoiement d’environ 4 km.
Pour une meilleure gestion de l’eau et une logique de développement durable, une réflexion est actuellement en cours sur la possibilité d’utiliser l’eau recueillie dans les bassins lors de fortes précipitations pour remplir les cuves des balayeuses.
Le nettoiement manuel
Le travail réalisé par les équipes motorisées est complété par celui de plusieurs équipes présentes sur l’ensemble du territoire. Le périmètre de la ville a été découpé en 5 secteurs. 2 agents circulent en permanence sur le secteur qui leur a été affecté afin de collecter les différents détritus.
Une équipe complémentaire de 2 agents sillonne ponctuellement la ville afin de collecter des déchets de type encombrants et laissés sur le domaine public par certains Ozoiriens « peu disciplinés ». En effet, la ville est dotée d’une déchetterie située rue de la Ferme du Presbytère, où chaque Ozoirien peut se rendre muni d’un justificatif de domicile, afin de déposer végétaux, métaux, encombrants… selon le volume défini par le SIETOM.
Il est important de rappeler que même si une partie du personnel communal assure cette tâche, l’entretien de la voirie est néanmoins l’affaire de tous. Afin de rendre notre commune toujours plus propre et plus agréable à vivre, il incombe à chacun d’entre nous de respecter quelques règles élémentaires de civisme, telles que d’éviter de jeter toutes sortes de détritus à terre et de veiller au maintien de la propreté devant son habitation.
Une partie des déchets collecte ; les pneus partent au SIETOM pour être recyclés.
Les bois (meubles étagères, palettes …) partent également au recyclage.
Enfin, les pots de peintures, vernis, huiles, sont collectés et recyclés également.
Consignes de tri
et bons gestes
Devenir écocitoyen passe notamment par le tri des déchets qui consiste...
Gestion
des déchets
Afin d’éviter toute contestation ou incident, les gros objets à ramasser devront être déposés…
Ville propre
et bien entretenue
Des rues propres, des quartiers nettoyés, des parcs soignés, des écoles …