Campagne de ramassage de feuilles
Ozoir-la-Ferrière dispose un cadre de vie exceptionnel, à l’image de ses espaces naturels et notamment de sa forêt. À l’automne, les agents de la Ville sont mobilisés afin de mener à bien le ramassage des végétaux, une mission de service public pour rendre les espaces et la voirie propres.
Le service des espaces verts entretient les parcs et jardins de la Ville au fil des saisons en intégrant la notion de développement durable. Composée de 20 agents, l’équipe des espaces verts assure les travaux de tonte, d’arrosage, d’entretien des arbres, arbustes, plantes… et, à l’automne, le ramassage des feuilles mortes.
Depuis le début du mois de novembre et jusqu’au mois de janvier, avec l’aide d’un souffleur, les équipes composées de 4 à 5 agents, sont pleinement mobilisées. Avec le renfort d’agents du service voirie, ils interviennent dans tous les quartiers arborés pour entretenir les axes de la ville, à commencer par les plus grands, tels l’avenue du général de Gaulle ou celle du 8 mai 45 et son prolongement avec ses grands platanes.
Une fois collectées, les feuilles sont ensuite acheminées dans un centre spécialisé pour y être transformées en compost.
Campagne d'élagage des arbres
Ozoir-la-Ferrière jouit d’un important et remarquable patrimoine végétal et paysager. Avec plus de 30 hectares d’espaces verts dont près de 8 hectares de parcs, la Ville mérite le qualificatif de Ville à la campagne ! Dans tous ces espaces, ce sont environ mille arbres, isolés ou d’alignement, que le service des espaces verts doit entretenir régulièrement tout en préservant la nature.
Une attention toute particulière est apportée à la conservation des arbres existants. La Ville veille au maintien de ce patrimoine en plantant de nouveaux arbres en remplacement des sujets malades ou devenus dangereux, soit pour les piétons ou la circulation des véhicules. Pour réaliser les opérations d’élagage, la commune mandate une entreprise spécialisée.
Durant la période estivale, dès le mois de juin, ces travaux d’élagage ont commencé au stade Charmeraie ainsi qu’au parc Félix Éboué, pour une cinquantaine de sujets. En juillet, c’était au tour des platanes de l’avenue Érasme. La campagne doit s’achever à la coulée verte, avec l’intervention d’une équipe de 4 élagueurs pendant une semaine.
De janvier à mars, le broyat de branches d’arbres est réalisé pour être réutilisé en paillis dans les massifs arbustifs et vivaces de la Ville.
Au total, environ 150 tonnes par an de déchets verts sont acheminées dans un centre spécialisé de compostage.
Parcs et jardins
Attachée à son cadre de vie exceptionnel, Ozoir-la-Ferrière, entre ville et forêt, porte un soin particulier à l’embellissement...
Ozoir, ville fleurie
Le développement d’un cadre de vie favorable à la population est aujourd’hui un enjeu tant pour la vie quotidienne...
Prévention
Le moustique « Aesdes albopictus », dit moustique tigre, est un vecteur potentiel des virus de la dengue, du chikungunya...
De nombreuses missions pour le service des Espaces Verts
Parmi les nombreuses missions :
La tonte, la taille, le désherbage des différents massifs, des différents espaces verts de la Ville, mais également le fleurissement annuel et bisannuel de la commune permettant la mise en avant de plantes et d’espèces visibles toute l’année.
Les espaces-verts, les parcs, les ronds-points de la Ville d’Ozoir-la-Ferrière sont donc en perpétuel mouvement, Les espèces et
variétés sont nombreuses.
L’entretien des terrains sportifs en herbe font aussi partie intégrante des missions du service des Espaces Verts