Conservatoire de musique Maurice Ravel

Culture , Loisirs
Conservatoire à rayonnement communal Maurice Ravel Ferme Pereire - 3, avenue Érasme
Heures d’ouverture du secrétariat : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13h30 - 20h Mercredi : 9h - 12h Samedi : 10h - 12h

Domicilié à la Ferme Pereire, le Conservatoire à rayonnement communal Maurice Ravel agréé d’État propose des formations musicales pour tous les âges et tous les niveaux, où chacun peut progresser à son rythme.

Un atelier d’éveil musical innovant, destiné aux enfants dès 6 mois à jusqu’à 4 ans !
L’accent est mis sur le mouvement du corps et l’éveil corporel en faisant appel aux comptines et la découverte du son des instruments.
D’une durée de 30 minutes, l’atelier a lieu le mercredi, de 9h à 11h. Quatre groupes sont constitués : 6-15 mois ; 15-24 mois ; 2-3 ans et 3-4 ans.

De 4 à 6 ans, les enfants peuvent découvrir la musique sous forme de jeux, de chants et d’écoute. Les séances durent 30 minutes pour les enfants de moyenne et grande sections de Maternelle et 45 minutes pour les enfants de Cours Préparatoire.
Ces cours ont lieu le mardi en fin d’après-midi, le mercredi matin ou le jeudi après-midi après la classe.

A partir de 7 ans, les élèves apprennent la formation musicale (solfège) à raison, selon leur niveau, d’une à deux heures de cours collectifs par semaine. Les cours individuels de formation instrumentale durent 20 minutes les deux premières années, puis de 30 minutes à 1 heure selon les niveaux. La participation à la classe de chant-choral est obligatoire la première année. Elle dure 45 minutes par semaine, le lundi entre 17h30 et 19h ou le jeudi entre 17h15 et 18h. La répartition dans ces créneaux se fera en fonction de l’âge et sera affichée à la rentrée.

Le Conservatoire propose aux élèves de Terminale, une préparation à l’épreuve facultative de musique du Baccalauréat. Les cours, qui débuteront dès la rentrée scolaire, auront lieu le mercredi soir et dureront 1h30.

Vous souhaitez connaître l’histoire de la musique ? Des cours d’une durée de 1 h 30 (à partir de 12 ans) seront dispensés les samedis après-midi.

Les adultes bénéficient d’un cours de formation musicale dispensé un soir de semaine ou le samedi matin. Ils ont accès à tous les instruments ainsi qu’aux ensembles vocaux et instrumentaux.

Le Conservatoire donne aux adultes la possibilité de chanter dans deux chorales différentes :
• Chœur Diapason 77 : le lundi de 20h15 à 22h15 – répertoire classique
• Chorale Mélodie d’Oz : le jeudi de 20h20 à 22h20 – répertoire de variété.

L’orchestre junior est obligatoire à partir de la 2e année du 1er cycle, et le « Grand Orchestre » à partir de la 2e année du 2nd cycle.

Le chœur d’enfants est un groupe plus performant que les classes de chant choral. Sans besoin d’expérience, les enfants de 7 à 10 ans sont admis après un petit test d’entrée. Les cours ont lieu le jeudi de 18h à 19h. Test : le jeudi 11 septembre 2014 à 18h.

Un ensemble dynamique où les tubes de l’actualité se croisent avec le grand répertoire de la variété et du classique. Dans une ambiance sympathique, nous travaillons la voix et la respiration pour apprendre à chanter en groupe. Répétitions le jeudi de 19h à 20h.

Chant, violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, batterie, guitare, guitare électrique, guitare basse, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, piano, piano jazz, chant lyrique, musiques actuelles, synthétiseur-arrangeur, musique assistée par ordinateur (M.A.O.), accordéon.

Concert numérique des professeurs du conservatoire à rayonnement communal Maurice Ravel

Découvrez la vidéo de présentation instrumentale des professeurs – janvier 2021 :

Intercommunalité

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2021.
Tous les droits sont réservés