Micro folie

Micro folie

Votre nouvel espace culturel et numérique

Conformément à ses engagements de campagne, Jean-François Oneto, maire, inaugure ce mois-ci la Micro-Folie d’Ozoir-la-Ferrière, nouvel espace municipal dédié à la fois à la culture et aux nouvelles technologies. En partenariat avec la Villette, ce musée numérique vous invite à plonger dans la culture et redécouvrir des oeuvres majeures au moyen d’outils connectés, tablettes interactives et casques de réalité virtuelle notamment. Avec la Micro-Folie, bienvenue dans la culture 3.0 !

La Micro-Folie, qu’est-ce que c’est ?

À Ozoir-la-Ferrière, la rentrée de septembre aura de forts accents culturels. En effet, la Ville inaugure son musée numérique. Son nom : la Micro-Folie. Un concept novateur créé il y a quelques années par le ministère de la Culture et coordonné par la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Au départ, le réseau Micro-Folie comprenait
12 établissements culturels nationaux fondateurs (1).
Progressivement, il s’est étendu aux collectivités locales. La ville d’Ozoir-la-Ferrière rejoint ainsi cette grande famille de musées virtuels, bénéficiant d’un accès à de très nombreux contenus culturels. Axée sur les nouvelles technologies, la Micro-Folie d’Ozoir-la-Ferrière s’est également dotée d’équipements dernier cri : imprimante 3-D, imprimante sur tee-shirts, outils de robotique, etc. Une équipe de trois personnes a spécialement été recrutée pour animer et faire vivre ce nouveau service municipal.

La culture comme vous ne l’avez jamais vue

Équipée d’un écran géant, de tablettes connectées et de casques de réalité virtuelle, la Micro-Folie est votre nouveau musée 100 % numérique à Ozoir-la-Ferrière. Labellisé par la Villette, ce nouvel espace connecté vous invite à redécouvrir les plus grandes oeuvres grâce à une qualité d’image en très haute définition. Sur place, plus de 2 500 oeuvres sont consultables d’un simple clic. Des collections numérisées en provenance des 12 musées fondateurs (1) du réseau national Micro-Folie. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant, c’est une porte ouverte sur les arts à travers toutes les époques

Jean-François Oneto buste

« Un outil de pointe pour redécouvrir la culture »

Pourquoi avoir souhaité ouvrir une Micro-Folie à Ozoir-la-Ferrière ?

J’ai toujours pensé que l’accès à la culture était fondamental dans la construction de tout individu, en particulier de nos jeunes. Elle invite à l’élévation de soi, à la connaissance du monde et éduque à la beauté des choses. C’est aussi un enjeu de civilisation tant le niveau culturel a globalement diminué dans notre pays. En tant que maire d’Ozoir-la-Ferrière, j’ai toujours eu pour exigence de bâtir une politique culturelle à la fois ambitieuse et accessible à tous, à travers notre programmation culturelle. Avec la Micro-Folie, l’idée est d’aller plus loin en mettant la culture à la portée de chacun, grâce aux possibilités que nous offrent les nouvelles technologies. Un vaste territoire d’exploration et de découverte s’ouvre aux Ozoiriens à travers l’univers digital. Je les invite vivement à s’approprier ce nouveau lieu culturel.

Comment s’est passé le projet avec la Villette ?

Nous avons pris contact avec la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette qui coordonne le réseau des Micro-Folies au plan national. Ils ont été tout de suite réceptifs et très à l’écoute. Notre collaboration a été fluide et le projet rondement mené dans le respect du cahier des charges, sous le pilotage de notre direction générale des services. Je remercie chacun pour sa contribution à la réussite de ce projet dont nous sommes fiers.

Que devient l’ancienne Halle informatique municipale pour ceux qui l’ont connue ?

Elle rouvre au même endroit, c’est-à-dire sur le site de l’école Belle-Croix. Elle s’intègre au projet de Micro-Folie dont elle prend désormais le nom. L’ancienne HIM conserve bien évidemment sa vocation de soutien à l’apprentissage de l’informatique pour les usagers dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, avec du matériel neuf et le recrutement d’une animatrice dédiée.

Micro folie kevin

Un espace informatique pour tous

Située dans les anciens locaux de la Halle informatique municipale (ex-HIM) sur le site du groupe scolaire Belle-Croix, la Micro-Folie a conservé sa vocation d’espace informatique dédié à la lutte contre l’illettrisme numérique, c’est-à-dire la difficulté voire l’incapacité pour certaines personnes, notamment les plus âgées, à utiliser des appareils numériques.
Retrouvez les ateliers d’initiation et bien d’autres animations afin de vous familiariser avec les technologies d’aujourd’hui devenues indispensables au quotidien.

Découvrez la programmation du mois

Février Micro

Micro-Folie
Entrée libre
Ateliers et animations sur inscription

Site Belle-Croix
3 rue Jean Cocteau
01 60 02 99 18

Horaires des visites

Créneaux de visite commentée du Musée numérique et participation aux ateliers numériques
Voir programmation.

Durée : 1h30.
Sur réservation au 01 60 02 99 18.
Les mercredis : 10h30 – 15h30 – 18h
Les vendredis : 18h et les samedis : 10h30 – 14h30

Créneaux de visite libre
– Les mercredis : 16h30 à 17h30
– Les vendredis : 14h à 17h30
– Les samedis : 16h à 17h30

La conseillère numérique sera présente dans les structures de la ville et à la Micro-Folie.
Des créneaux d’ateliers individuels à la Micro-Folie sont à réserver au 01 60 02 99 18.

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2023. Tous les droits sont réservés