Plan d’actions de lutte contre les inondations

Au lendemain des événements climatiques survenus par les fortes pluies et les violents orages des années passées générant des inondations et leurs conséquences, la commune a pris des mesures nécessaires pour renforcer son plan d’actions à l’échelle communale par la mise en place de dispositifs tels que la veille météorologique, la réalisation de travaux d’aménagements préventifs, la mise en place de procédures d’alertes et la constitution d’un groupe de travail pour réfléchir à des solutions pérennes.

Surveiller, prévenir et agir

Un plan d’intervention opérationnel a été mis en place par la cellule de veille en concertation avec les services municipaux mobilisant ainsi l’ensemble des acteurs tels que les services municipaux, la Police municipale, les sapeurs-pompiers… Ce plan a pour objectif de contribuer à la sécurité des personnes et des biens sur le domaine public de la commune lors d’épisodes pluvieux pour lesquels les fortes pluies peuvent générer des inondations. Les services municipaux continueront à effectuer une veille météorologique, à intervenir pour baliser les secteurs à risque et assister la population en coordination avec la Police municipale et les sapeurs-pompiers. Ce plan d’actions vise à intervenir efficacement sur le terrain pour protéger les populations et leurs biens. Les Ozoiriens sont informés de ce risque potentiel d’inondations par des outils de communication comme le dispositif Alerte SMS, post Facebook

Mettre en place un groupe de travail

En référence à la réunion publique du 26 septembre 2018 organisée par la Ville ayant pour thème les inondations, Jean-François ONETO, le Maire, a mis en place un groupe de travail constitué de personnes volontaires ayant des connaissances techniques et/ou historiques du territoire de chaque quartier sinistré. Dans le cadre de ces réunions de travail qui se sont tenues en mars, mai, juillet et octobre 2019, une quinzaine d’acteurs, en compagnie des techniciens de la Ville, ont échangé sur des thèmes comme la logistique, le territoire, la météorologie pour, à terme, valider des solutions pérennes.

Rencontrer les pouvoirs publics

Toutes les parties prenantes du dossier ont été associées à la concertation, de nombreuses réunions ont été organisées. Elles ont permis à chacun de s’exprimer sur le sujet afin d’aboutir à des prises de décisions et des choix pertinents obligeant chacune des parties à prendre ses responsabilités, pleines et entières. La Ville tout d’abord, qui n’a relâché, ni ses efforts, ni sa mobilisation autour de cette question. L’État ensuite, à travers la Préfecture de Seine-et-Marne et l’Office National des Forêts dont dépendent les espaces boisés qui nous entourent. Ces forêts alimentent considérablement les volumes d’eau qui nous submergent. Enfin les riverains du ru, dont certains, au mépris des règles élémentaires de sécurité ont construit des ouvrages illégaux au-dessus du ru, contrariant ainsi son écoulement naturel. La Ville a minutieusement analysé tous les aspects du problème avant d’engager un plan d’action pluriannuel qu’elle a souhaité le plus pertinent et le plus efficace possible.

Les prochaines étapes de notre plan d'actions

En 2022

Le SDAsst définit les travaux prioritaires pour les dix prochaines

Le SDAsst définit les travaux prioritaires pour les dix prochaines années de façon à maintenir la qualité du service public pour les eaux usées et pluviales. Après son approbation, son application s’effectuera en respectant le calendrier. Pour les premières années, les avenues Édouard Gourdon et du Rond Buisson seront entreprises.

Étude sur le dimensionnement et la circulation de l’eau pluviale sur le quartier de la Gare.

Modification du terrain en pente au droit du terrain de boules pour accroître la capacité d’écoulement du Ru au niveau du secteur pont Lavoisier.

En 2023

C’est un moyen technique visant à mieux contrôler et à mieux gérer les risques de débordement pour atténuer l’impact d’une inondation dans d’autres lieux plus sensibles situés en aval.

Alerte SMS

Service gratuit destiné à informer les personnes inscrites à ce service via l’envoi de SMS directement sur leur téléphone portable : informations courtes, par exemple en cas d’urgence météorologique (canicule, neige, inondations…).

Fibre optique

La connexion à internet par la fibre optique permet de bénéficier du très haut débit adapté à des usages numériques intensifs. Aujourd’hui, plus de 4000 logements de la commune sont raccordables à la fibre.

Accompagnement à l'installation des médecins

Véritable ville à la campagne, à 25 km de Paris, la Ville d’Ozoir-la-Ferrière recherche des médecins ! Dans le cadre de son Grenelle de la santé initié au début de l’année, un plan d’action municipale a été défini.