Actions de prévention

Sécurité routière

La Municipalité a choisi d’agir sur 3 leviers – éducation, prévention et verbalisation – afin d’assurer la sécurité routière sur la commune.

Education _ Ozoir-la-Ferrière

Education

L’éducation des plus jeunes est plus connue sous le nom de Junicode. Il a vu le jour en 2002. Les enfants du CE1 au CM2 de toutes les écoles de la commune sont accueillis sur le site du Junicode au printemps. La commune met à leur disposition : 1 salle de cours équipée de matériel vidéo, ainsi que des  vélos et autant de casques. Les écoliers reçoivent une formation théorique sur les bases du Code de la Route. Ils mettent ensuite les cours en pratique sur les pistes de circulation et de maniabilité installées avenue Maurice Chevalier.

Cette formation est dispensée par des policiers municipaux tous moniteurs de Prévention Routière.

Tous les ans, un challenge départemental de la Prévention est organisé. Outre le Junicode, la Police Municipale multiplie ses actions en matière de Prévention Routière.

Parmi celles-ci : 

Prévention

En mars 2008, la municipalité a installé des panneaux capteurs indicateurs de vitesse afin d’avertir les automobilistes de leur vitesse.
Ce dispositif permet de sécuriser l’accès aux abords des écoles Gruet et Belle Croix ainsi que du lycée Lino Ventura en répondant à deux principaux objectifs : réduire la vitesse de l’automobiliste par une prise de conscience immédiate de sa vitesse effective (l’excès de vitesse pouvant de plus être perçu par les autres personnes à proximité, aussi bien piétons que véhicules) et générer des statistiques relatives au trafic (dénombrement, moyennes) sur ces avenues très passantes. N’oublions pas que la vigilance accrue de tous les automobilistes est le principal facteur de diminution des risques.

Prévention _ excès de vitesse - Ozoir-la-Ferrière
Verbalisation _ Ozoir-la-Ferrière

Verbalisation

Enfin, il y a aussi la partie moins agréable mais nécessaire de la verbalisation en cas d’infraction au code de la route. En effet, depuis la loi du 15 avril 1999 et son décret d’application du 24 mars 2000, les policiers municipaux sont habilités à constater la quasi totalité des infractions contraventionnelles relatives au Code de la Route (conduite, circulation et équipements des véhicules).
Des règles de circulation ont été établies pour la sécurité des enfants et de tous les habitants, il est donc indispensable de les faire respecter.

Gare au vol à la fausse qualité

Ces vols sont réalisés par des malfaiteurs se faisant passer pour des professionnels ou des représentants d’administration. Les seniors en sont souvent les premières victimes. Les malfaiteurs agissent généralement à plusieurs.

Dans un premier temps, un «employé» (électricien, plombier…) se présente sous prétexte de vérifier un compteur ou pour une autre intervention.
Peu après, des individus se présentent en tant que policiers, en civil ou en tenue, pour interpeller ce faux employé et demandent à la victime de vérifier si des objets de valeurs sont toujours en place. Un des faux policiers l’accompagne tandis que son complice effectue le vol.

Pour se protéger, il est conseillé d’équiper la porte d’entrée d’un entrebâilleur ou d’un oeilleton et au moindre doute, de ne pas laisser entrer les personnes. Dans tous les cas, il est important de leur demander de présenter une carte professionnelle.

En cas de vol, il faut alerter immédiatement la Police nationale en appelant le 17 et la Police municipale, ne pas toucher ni ranger les affaires afin qu’une équipe puisse procéder au relevé des empreintes et des indices.

Police municipale

Afin d’aider les agents à remplir leurs missions, l’équipe municipale a décidé de leur donner les moyens nécessaires pour agir...

Opération tranquillité vacances

Tranquillité vacances, le dispositif de surveillance des habitations assuré par la Police municipale et destiné à déjouer les...

Réglementations

La Ville d’Ozoir-la-Ferrière a fait le choix de préserver le stationnement en centre-ville afin de faciliter le déplacement des usagers...

Hôtel de Ville

Intercommunalité

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2021.
Tous les droits sont réservés