Accessibilité

Profiter d’une accessibilité numérique optimisée

Le site www.mairie-ozoir-la-ferriere.fr respecte les normes d’accessibilité et vous permet de nombreux ajustements. Vous pouvez par exemple zoomer dans une page sans pour autant perdre en confort de lecture. Utilisez pour cela les options de votre navigateur ou la molette de votre souris en pressant, en même temps, la touche CTRL de votre clavier.

Accès rapide

Un module avec des pictogrammes sous le diaporama de la page d’accueil vous permet d’accéder en un clic aux pages les plus fréquemment demandées. En bas de la page d’accueil, une icône vous permet de revenir en un clic en haut de la page.

Taille des textes

La taille de caractère des contenus peut être modifiée dans la plupart des navigateurs. Pour cela, merci d’utiliser les commandes suivantes :

• Touche « CTRL » et « molette de la souris »
• Touches « CTRL » et « + » (agrandir la taille du texte) ou « – » (diminuer la taille du texte)
• Menus du navigateur : Affichage > Taille du texte

Menus

Le menu principal, situé en haut de page, est affiché en permanence sur toutes les pages du site vous permet d’en atteindre les rubriques principales. Le logo « Site officiel de la Ville d’Ozoir-la-Ferrière» situé au milieu permet de revenir systématiquement à la page d’accueil.

Le plan du site est présent en bas de chaque page et permet d’accéder à toutes les rubriques et sous-rubriques du site.

Accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Rendre un site web accessible, c’est le mettre à disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d’avoir accès à l’information, à l’éducation et à la culture.

Un site accessible respecte en fait quelques critères et règles techniques. En termes de développement, le fond (le texte) doit être séparé de la forme (les images, la mise en forme). Chaque élément doit disposer d’une alternative textuelle. Ainsi une image doit avoir une balise alternative qui sera utilisée par exemple par un logiciel de synthèse vocale.

L’accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L’accessibilité a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus faciles à consulter.

Les normes de l’accessibilité web

Les services publics numériques et certains services privés ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur…). Un service numérique accessible est plus facile à utiliser pour les personnes handicapées et de meilleure qualité pour tous.

Pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, la DINUM édite depuis 2009 le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA, créé pour mettre en œuvre l’article 47 de la loi handicap de 2005 et son décret d’application actualisé en 2019. Il fait régulièrement l’objet de nouvelles versions et mises à jour pour s’adapter aux évolutions du Web mais aussi aux changements de normes et réglementations.

La version 4 du RGAA a été arrêtée conjointement par la ministre chargée des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique le 20 septembre 2019. Elle est structurée en 2 parties. La première présente les obligations à respecter : elle s’adresse aux juristes, aux référents accessibilité numérique, aux managers et à tous les professionnels du web et de l’accessibilité. La deuxième contient une liste de critères pour vérifier la conformité d’une page web : elle s’adresse aux auditeurs RGAA.

Pour conserver une correspondance la plus correcte possible avec les normes européenne et internationale de référence en accessibilité numérique, une version 4.1 du RGAA a été publiée le 16 février 2021. Elle s’accompagne de notes de révision précisant les éléments de cette mise à jour.
Télécharger le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) version 4.1 au format PDF (3,1 Mo).

W3C, accessibilité et référentiel RGAA

Le site web de la Ville d’Ozoir-la-Ferrière respecte ces instructions. Si jamais vous veniez à rencontrer un problème d’accessibilité sur une des pages de ce site, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions améliorer notre travail. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos remarques et suggestions.

Hôtel de Ville

Intercommunalité

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2021.
Tous les droits sont réservés