Education au développement durable

À vos jardins

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! Pépiniéristes, paysagistes, professionnels du monde végétal, associations horticoles… plus de 50 exposants attendent le public tout au long d’un week-end du mois d’octobre, à la Ferme Pereire». Tous les curieux et les amoureux des jardins sont invités à assouvir leur curiosité et parfaire leur connaissance de la nature.

Organisé par la Ville d’Ozoir-la-Ferrière, « À vos jardins ! » est une manifestation majeure destinée aux amoureux de la nature. Elle se déclinera selon de nombreux thèmes : végétaux et fleurs, des plus classiques aux plus originaux, tels les plantes carnivores ; aménagement et décoration du jardin ; saveurs du jardin ; artisanat divers…

Conseils et savoir-faire pour le jardinage

« À vos jardins ! » est un lieu d’échange et de partage. Chacun, qu’il soit jardinier expert, débutant ou même parfait néophyte pourra bénéficier lors de sa visite des secrets de la nature. Sur les stands, les visiteurs découvriront, et achèteront non seulement les produits proposés, mais aussi et surtout bénéficieront du savoir-faire et des conseils de plus de 50 professionnels, particuliers et associations.
De nombreux ateliers et animations sont également proposés afin de découvrir le vaste monde des végétaux ainsi que tous les accessoires indispensables au jardinage.

Des animations et des ateliers pour tous

Un programme d’animations est proposé au jeune public en lui proposant diverses activités pédagogiques destinées à le sensibiliser à son environnement. Le service espaces verts de la Ville, présent lors de l’évènement, outre l’atelier plantation qu’il conduira pour les enfants et aussi les plus grands, dispensera conseils et informations sur les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement.

Ozoir-la-Ferrière, ville engagée dans l’écologie à travers son Agenda 21 !

La philosophie et la vision de la municipalité à travers l’événement « A vos jardins ! » vise à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et la biodiversité en créant un lieu de rencontre et d’échanges mais aussi en programmant des animations pédagogiques.

Nettoyons la Nature

Chaque année, la ville d’Ozoir-la-Ferrière participe à la journée nationale « Nettoyons la Nature » qui a lieu le dernier samedi du mois de septembre.

L’objectif de cette opération est de donner à tous l’opportunité de faire un geste concret pour son environnement en nettoyant des sites et en triant des déchets pour les faire recycler.

Point infos énergie

En partenariat avec Seine-et-Marne Environnement

Entrée libre sur rendez-vous : 
– Par téléphone : 01 64 31 19 67
– Par courriel : info-energie@seme-id77.fr 

Opération stop pub

La prévention des déchets est l’affaire de tous

Chaque citoyen peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons. C’est un enjeu majeur de la gestion des déchets, et donc de la protection de notre environnement, pour les années à venir.

La question des imprimés publicitaires et des journaux gratuits non adressés est un exemple, parmi bien d’autres, de ce qui peut être fait dans ce sens.

Chaque année, un million de tonnes de courrier non adressé​

Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 40 kg par foyer.

Les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits 18%, le commerce local 14%, le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales.

Le coût de la collecte et du traitement de ces courriers non adressés est à la charge des collectivités locales et donc du contribuable. Pour une ville de 100 000 habitants leur traitement représente une dépense supplémentaire de 250 000 € par an.

Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, une solution simple existe en apposant sur la boîte aux lettres l’autocollant "Stop Pub".

Cet autocollant, initiative du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, signifie le refus de recevoir des imprimés publicitaires et des journaux gratuits sans adresse. Les publications des collectivités locales ne sont pas concernées.

Un acte de prévention qui ne demande qu’à être accompagné d’autres actions pour demain jeter moins.

Découvrez les autres actions sociales mises en place à Ozoir-la-Ferrière !

La Ville d’Ozoir-la-Ferrière a installé des bornes à destination des véhicules électriques pour favoriser la mobilité durable s’inscrivant ...

Voir plus

De par leurs pouvoirs, leurs compétences et leur proximité, les collectivités constituent des acteurs de premier plan pour mettre en place ...

Voir plus

Hôtel de Ville

Intercommunalité

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2021.
Tous les droits sont réservés