Une pollution d’origine industrielle a été détectée dans le ru de la Ménagerie traversant Ozoir-la-Ferrière, au niveau du bassin du Bois de la Source. Il est interdit d’y pêcher et les propriétaires d’animaux ne doivent pas les laisser s’approcher du cours d’eau. La Ville suit de près l’évolution de la situation.
L’incident, qui s’est déclenché le 27 septembre dernier dans une entreprise de la zone industrielle, a entraîné une contamination du milieu naturel au chrome, un métal lourd, nécessitant l’intervention immédiate des services municipaux et des organismes compétents (SyAGE, DRIEAT, Préfecture, DDT 77). La situation fait craindre des conséquences sur la biodiversité du ru, en particulier sur les poissons.
Dès qu’elle a eu connaissance de l’incident, l’entreprise a pris les premières mesures pour arrêter l’écoulement du chrome et l’événement a été aussitôt communiqué aux services de la préfecture.
Dès le signalement, la Ville s’est mobilisée afin de limiter l’impact environnemental de cette pollution métallique. Un balisage ainsi qu’un barriérage a été mise en place hier par les services techniques au parc de la Doutre, afin de dissuader les promeneurs de s’approcher du ru de la Ménagerie.
En lien étroit avec le SyAGE, syndicat gestionnaire des milieux aquatiques, plusieurs actions sont en cours de déroulement : nettoyage du réseau d’eaux pluviales, opérations de dilution encadrées en lien avec les sapeurs-pompiers du SDIS 77, analyses quotidiennes des prélèvements d’eau par des laboratoires agréés et vigilance accrue concernant la faune aquatique.
Les autorités sanitaires recommandent tout particulièrement aux propriétaires de chiens de ne pas laisser leurs animaux s’approcher ni boire l’eau du ru, en raison d’un risque avéré d’intoxication. En complément, la municipalité a pris un arrêté temporaire interdisant la pêche.
Les analyses se poursuivent et un suivi régulier sera assuré dans les prochains jours. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.