Aménagement du parvis de l’hôtel de ville et de ses abords

Parvis de la mairie

Aménagement du parvis de l’hôtel de ville et de ses abords

Plus qu’une aire de stationnement, le parvis de l’hôtel de ville a naturellement vocation à participer à l’image de la commune. Son embellissement s’inscrit dans un projet entamé de longue date, depuis la reconversion de l’ancienne école Arluison en mairie principale dans les années 2010.

Ne restait plus qu’à finaliser le réaménagement du site en tenant compte de trois impératifs : la mise en valeur du bâti ancien, la prise en compte des aspects environnementaux et la mise en accessibilité de la mairie pour les personnes à mobilité réduite.

A compter de ce lundi 25 mars, le projet entre dans sa première phase. Piloté par le service municipal des Espaces verts, le chantier va consister à reprendre et développer la végétalisation du parvis et de ses abords :

  • Côté est. L’allée centrale sera embellie avec implantation d’une pergola en fer forgé entre la mairie et le parking. L’alignement d’arbres sera complété par la plantation de nouveaux sujets et la structure, agrémentée de plantes grimpantes et fleuries. L’ensemble dessinera un cheminement arboré, esthétique et soulignera la perspective face à l’hôtel de ville.
  • Côté ouest. Une reprise de l’alignement d’arbres est prévue, nécessitant le retrait des sujets vieillissants dont l’étude phytosanitaire a diagnostiqué la mauvaise santé. Creux et dévitalisés, ils présentaient un risque pour les usagers en cas de chute de branches. A la place, des arbustes feuillus et fleuris seront plantés et agrémentés de structures en fer forgé.
  • Avenue du général de Gaulle. La plantation d’arbres sera effectuée sur l’espace vert situé en bordure du parking en zone blanche, le long du trottoir. L’objectif est de poursuivre l’alignement d’arbres créé sur cette avenue.

Ce projet de réaménagement, d’un montant de 60 000 € pour sa première phase, vise à créer une transition piétonne et écologique entre l’hôtel de ville et son parc attenant. Il comprendra dans sa phase II des travaux de mise en accessibilité de l’hôtel de ville avec la mise en place de rampes aux normes PMR.

Parvis de la mairie
Précédent Séjour intergénérationnel séniors à Port-Blanc mai/juin 2024 – Les inscriptions sont ouvertes

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2023. Tous les droits sont réservés