Fil d’infos des mesures COVID-19

COVID - 19

Fil d'infos des mesures

Le port
du masque

Le port du masque est obligatoire en Seine-et-Marne

Infos
de l'État

Réglementations et liens utiles

Adapter
son quotidien

Commerces, lieux de culte et déplacements

Le port du masque

Le port du masque est obligatoire en Seine-et-Marne par arrêté préfectoral n°2022/PJI/008 du 16 janvier 2022 pour les personnes de plus de 11 ans, et ce jusqu’au 15 février 2022 inclus, dans les lieux et circonstances suivants :

COVID-19 dans le Département de Seine-et-Marne

Le centre de vaccination d'Ozoir-la-Ferrière a fermé ses portes.

Vaccination et pass vaccinal

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux enfants à partir de 5 ans depuis le 22 décembre. La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès trois mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19. La validité du « pass sanitaire » sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 décembre 2021 pour les adultes de 65 ans et plus.

Pour toute question relative à la vaccination dans notre département, la Préfecture met en place une cellule d’information au public : 01 64 71 77 79 – De 9h à 12h et de 14h à 17h. Un numéro national est également mis en place : 0800 009 110.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

Les centres de vaccination ont vocation à accueillir les personnes qui souhaitent être vaccinées, sans discrimination de lieu de résidence. Les vaccinations sont gratuites. Les vaccinations se font uniquement sur rendez-vous, en ligne ou en téléphonant directement au centre.

Depuis le 27 mai 2021, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent obtenir une attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée.

Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation au professionnel les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé.

Répondre aux besoins de la population dite « fragile », telle est la mission du service public menée par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Dans ce cadre, le C.C.A.S. accompagnera les personnes âgées de plus de 70 ans, ainsi que les personnes ayant des pathologies à haut risque. Pour cette vaccination, il propose :

  • Une prise de rendez-vous téléphonique auprès du centre de vaccination
  • La mise à disposition d’une navette pour acheminer les personnes rencontrant des difficultés de mobilité jusqu’au centre de vaccination

+ d’infos : C.C.A.S. – 01 60 34 53 00 pour obtenir des informations complémentaires et pour vous aider dans cette démarche.

Le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.

Le pass sanitaire « activités » demeure en vigueur pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans. > Le « pass vaccinal », mode d’emploi

Le « pass vaccinal » est mis en œuvre dans le cadre du renforcement des outils de gestion de crise sanitaire.

Il permet de renforcer la couverture vaccinale, de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

Toutes les informations sur : gouvernement.fr/info-co…

Informations de l'état / Préfecture de Seine-et-Marne

Consultez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations du gouvernement : 

Adapter son quotidien

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Concernant les salariés des établissements recevant du public, ils ont jusqu’au 30 août pour effectuer un parcours vaccinal complet.

Plateforme Click & collect Ozoir-commerces.fr

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés. Les cimetières ne sont pas fermés.

Toutes les informations sur : gouvernement.fr/info-co…

Le pass sanitaire européen : service-public.fr/parti…

Compte tenu de l’évolution de la pandémie, il est indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères : diplomatie.gouv.fr/fr/c…

Les collectes en porte-à-porte sont maintenues à la même fréquence. La collecte des encombrants est assurée également. Pour connaître le planning des collectes dans la section Consignes de tris et de bons gestes.

Les collectes en apport volontaire du verre, du papier et du textile sont également assurées par les collecteurs. + d’infos : sietom77.com

Le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : education.gouv.fr/covid…

Port du masque obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires : la commune a fait le choix de doter aux élèves des écoles élémentaires d’un masque lavable. Chaque enfant des écoles élémentaires a reçu un masque.

Hôtel de Ville

Intercommunalité

Ville d’Ozoir-la-Ferrière © 2021.
Tous les droits sont réservés