Face à la hausse des coûts de l’énergie, la municipalité a pris des mesures significatives pour optimiser l’éclairage public. Il y a deux ans, elle a opté pour l’extinction de 50 % du parc de candélabres à ampoules à incandescence dans certains secteurs. Aujourd’hui, la Ville poursuit le déploiement de l’éclairage LED.
Pour répondre à ces attentes, la collectivité a lancé, début 2024, un projet ambitieux de remplacement des luminaires par des modèles à LED, moins énergivores. D’ici la fin de l’année, des zones ciblées de la ville (voir en bleu sur le plan ci-dessous) seront équipées de cette technologie moderne, contribuant ainsi aux objectifs de développement durable tout en garantissant la sécurité des usagers.
Mise en gradation des luminaires
Une gradation optimisée de l’éclairage a également été instaurée. La Municipalité a choisi de conserver une lumière nocturne, en maîtrisant l’intensité, contrairement à d’autres communes qui ont opté pour une extinction totale.
Les travaux de remplacement des luminaires ont débuté début septembre, avec des réalisations déjà achevées en octobre dans la résidence Vincennes, la Rue Albert Lepetit et une partie du quartier Plume Vert. Mi-décembre, c’est le quartier de Belle Croix qui a bénéficié de ces technologies. Celui d’Armainvilliers est prévu pour début janvier. Ces derniers avaient déjà reçu une mise en gradation des luminaires existants en led, tout comme le quartier Poirier.
La Municipalité s’engage à finaliser l’ensemble des travaux prévus pour mi-décembre 2024.
Grâce à ces initiatives, nous pouvons répondre aux attentes de nos habitants tout en intégrant les enjeux de sobriété énergétique : « Le rallumage de l’ensemble des luminaires, avec un changement de technologie en led et un abaissement de l’intensité, permet une uniformité de l’éclairage. Cela garantit une réduction des consommations énergétiques et le maintien d’une sécurité nocturne », souligne Valérie Bollerot, chargée du patrimoine espace public.