La municipalité a été informée cet après-midi d’un acte d’une grande gravité : le sabotage du système de digue de rétention des inondations, récemment inauguré dans la forêt d’Armainvilliers.
C’est le SyAGE (Syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres) qui a alerté les services municipaux. Les faits remontent à quelques jours.
Des individus se sont introduits sur la passerelle qui commande les vannes. Ils ont fait sauter le cadenas, forcé le coffre contenant les moteurs et saboté le système de motorisation. Résultat : les vannes ne peuvent plus être actionnées, ni automatiquement ni manuellement.
Christine Fleck, maire d’ozoir-la-Ferrière, dénonce « un acte inqualifiable commis volontairement en période de forte pluviométrie ».
Le SyAGE a déposé plainte. La Ville d’Ozoir-la-Ferrière s’y associe et se constitue partie civile. Du côté du SyAGE, la stupéfaction est totale : « On n’a jamais vu ça », déclarent ses dirigeants.
Le SyAGE a déposé plainte. La Ville d’Ozoir-la-Ferrière s’y associe et se constitue partie civile. Du côté du SyAGE, la stupéfaction est totale : « On n’a jamais vu ça », déclarent ses dirigeants.
La digue sera inopérante pendant environ un mois.
Le système de motorisation a dû être entièrement retiré pour réparation. La remise en fonctionnement n’est pas prévue avant le 12 mars.
Cet acte intervient en pleine tempête Nils. Des pluies sont attendues sur le bassin versant de l’Yerres dès la fin de journée et jusqu’à demain matin, avec des cumuls estimés entre 10 et 20 mm supplémentaires. Un nouveau front pluvieux similaire est annoncé dès vendredi après-midi.
Dans ce contexte, le SyAGE recommande aux riverains des petits cours d’eau et de l’Yerres amont de faire preuve d’une vigilance particulière face à la hausse possible des niveaux dans les jours à venir.
Sabotée, la digue ne pourra pas retenir une montée des eaux, ni une montée en charge des réseaux d’eaux pluviales. « C’est comme si elle n’existait pas pour l’instant », soulignent les techniciens.
La Ville reste mobilisée aux côtés du SyAGE et suivra la situation avec la plus grande attention.